Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)
Page : Image 128
Révision de 4 janv. 2015 14:26:31, edited by Anonymes
254
PRÉPARATION MÉCANIQUE DU MINERAI D'ÉTAIN
Frue vanning machine(*).
DANS LE CORNWALL.
Ce nouvel appareil, que
l'on essaye à West-Seton, est formé par un rouleau de caoutchouc sans fin, dont la face supérieure, légèrement inclinée, a un mouvement lent de remontée. Les eaux boueuses sont distribuées vers la partie supérieure. Les parties riches sont entraînées en haut et les pauvres vers le bas. On obtient de cette façon la continuité du travail, qu'on rend plus net par des oscillations rapides données transversalement.
D'après le dire des industriels qui l'ont essayée, cette machine travaille bien, mais à trop de frais. Une expérimentation plus prolongée semble nécessaire pour donner une juste appréciation de sa valeur économique.
ATELIER D'EASTPOOL.
L'atelier d'Eastpool possède 64 'têtes de bocard, dont 16 sont placées d'un côté de la machine à vapeur et 48 de l'autre (fig. 35). J'étudierai specialement la marche du minerai qui, après le spalling, est pulvérisé par les 48 bocards de gauche.
Le minerai bocardé va d'abord aux stripes, qui fournissent quatre catégories 1° les têtes ou heads, allant au round-buddle n° 2 2° les crazes, traitées au round-buddle n° i; 5° les queues ou tails, enrnenées au round-buddle n° 7 ; et 4° les boues très-fines entraînées jusqu'aux stime-pits a. Il
SLIME-PITS.
On désigne sous ce nom les bassins de dépôt des eaux boueuses provenant d'un point quelconque de l'atelier. Leurs dimensions varient beaucoup. On les vide généralement à la pelle, et le dépôt est traité dans des appareils convenables. A Dolcoath, et pour de très-grands bassins, on fait
tomber sur le dépôt une pluie d'eau, qui le désagrége et l'entraîne dans un canal à forte pente qui le conduit à l'appareil voulu. Un ingénieux dispositif permet de faire tomber cette pluie en un point arbitraire. On emploie à cet effet un chariot roulant sur deux longrines, qui encadrent le bassin. La veine liquide se résout en pluie, en rencontrant un pavé de bois suspendu sur sa route.
Ici se termine la description des appareils permettant d'amener le minerai à la richesse voulue pour le grillage. Pour faire comprendre le roulement des matières pendant cette série d'opérations, je prendrai un exemple particulier, celui d'Eastpool, très-propre à cette description. (') On trouvera des détails sur cet appareil dans le mining Journal du 29 juillet 1876. Voir aussi Annales des mines, 1" vol. de 1878, p. 174.
255
faut maintenant pour suivre ces quatre catégories
dans leur marche complexe, se reporter au tableau annexé ci-après, dans lequel chaque catégorie de matière est désignée par une lettre spéciale.
On y fera cette observation générale qu'une série de round-buddles comporte un fonctionnement analogue à celui d'une batterie de cuves de patinsonnage ; c'est ainsi que les têtes des stripes vont au buddle n° 2 et les crazes au buddle n° 1, et qu'ensuite les têtes du n° i repassent au n° 2. Très-généralement les crazes d'un round-huddle repassent au même appareil. L'enrichissement progressif des matières les amène enfin à être propres au traitement à la cuve dont les fonds sont bons à griller (fit for burning).
Les tops des cuves sont de nouveau enrichis au roundbuddle et reviennent ainsi aux cuves.
Les trois catégories A, B, C, du tableau donnent lieu seulement, comme on peut le voir, à des fonds de cuve, bons à griller, et à des stériles abandonnés. Ces derniers sont des queues de round-buddles, entraînées à la rivière par le courant d'eau central. Quant aux boues déposées dans les bassins a, elles sont traitées aux frames, puis aux buddles, retournant ainsi au roulement général.