Annales des Mines (1878, série 7, volume 14)
Page : Image 211
Révision de 1 janv. 2015 13:00:00, edited by Anonymes
596
DE CALIFORNIE. GISEMENTS DE MERCURE
aussi, en Californie, une variété dimorphe du cinabre, appelée métacinabre par M. J. E. Moore ($). Enfin, on y a signalé des séléniures de mercure. Le mercure et ses minéraux sont associés dans les Coast Ranges à des quartz calcédoines et résinites (sous diverses à des pyrites et sulfures métalliques (souvent formes); à des bitumes, huiles midécomposés) et à du soufre; nérales et substances bitumineuses (abondantes et variées; nous mentionnerons l'aragotite (**) et la posepnyt (***), nouvelles espèces bitumineuses trouvées en Californie) ; à des émanations actuelles d'acide carbonique, d'hydrocarbures, etc. (et parfois à des sources thermales minérales, à des suflionis d'acide borique, à des solfatares, etc.).
Les gisements de mercure de Californie offrent une grande complication résultant de l'irrégularité de leur allure et de la multiplicité des roches cinabrifères. Ce sont Les mêmes aiguilles de cinabre se voient dans du quartz agathe de la mine de Phoenix.
(*) Le métacinabre se rencontre à Redington et dans quelques autres mines de Californie. Il a la même composition que le cinabre (IlgS) et les mêmes caractères au chalumeau; il en diffère
par son état généralement amorphe, sa couleur gris noire, sa rayure noire et son éclat métallique; il est opaque, même en plaques minces. Il se présente parfois en cristaux, mais très-petits ou fortement niiiclés. 11 appartient, sans doute, au prisme oblique ou doublement oblique. (**) L'aragotite, nouvel hydrocarbure volatil, a été trouvé par M. Durand en écailles jaunes, dans une dolomie siliceuse de New Almaden et sur du cinabre de Redington. 11 ne contient ni arsenic, ni soufre, ni aucun métal ; il est insoluble dans l'essence ordinaire, l'alcool et l'éther. (.',*) M. F. Posepny a observé sur les parois intérieures de la mine de Great Western (comté de Lake), une substance bitumfneuse de couleur et consistance variables, verdàtre et assez dure,
ou blanche, jaune, brune et gélatineuse. Il a montré que cette substance était un produit d'oxydation avancée, savoir un hydrocarbure analogue à la paraffine, fortement altéré; la partie oxydée, seule soluble dans l'éther, a la formule définie G" H" 04 : c'est à ce composé qu'a été donné le nom de posepnyt. (Verhandlungen der K.K. ster. geologischen Beichsanstall, 1877, 8).
597
habituellement des gîtes d'imprégnation dans les terrains semblent crétacés, parfois dans les terrains tertiaires (1; ils d'autant plus riches que les couches sont plus schisteuses moins nettement et plus métamorphiques; ils sont plus ou imdes serpentines, qui sont elles-mêmes en relation avec prégnées ou non. On trouve le cinabre le plus souvent dans des schistes talqueux et argileux, fréquemment décomposés et chargés d'oxydes de fer ; d'autres fois dans des schistes quartzeux, dans des grès; plus rarement dans des roches calcaires et des calcaires bréchiformes, etc. On rencontre le mercure natif dans certaines roches magnésiennes près de la surface. Il n'y a pas fente nette, ni filon proprement dit. Le cinabre, avec quartz, pyrites, substances bitumineuses, tantôt est disséminé dans la roche en particules très-fines et en mouches ; tantôt la sillonne de veines et y occupe des nids. Les parties ainsi imprégnées se groupent et forment des zones riches, dont la puissance atteint parfois 15o mètres et la teneur en mercure 55 p. ion, ou planes comme des filons, ou lenticulaires comme des amas, se conformant, pour la direction et l'inclinaison, soit à l'allure des couches imprégnées elles-mêmes, soit plutôt à celle de l'ensemble de la zone schisteuse. Ces zones riches, sans limite bien nette, passent graduellement à des zones pauvres, contenant depuis 1/2 p. Ion jusqu'à des traces de mercure, parfois très-développées, mais sans valeur pratique. Tels sont la plupart des gîtes des Coast Ranges ; nous citerons, du sud au nord, Oceanic (comté de San Luis Obispo), New Idria (comté de Fresno), New Almaden et Guadalupe (comté de Santa Clara), Saint-John (comté de Solano), etc.
Les quartz résinites ou opales résinoïdes, qui sont toujours associés au cinabre, peuvent prendre un grand développement et se présenter en masses considérables, être (5) D'après M. Withney, on trouve, dans le Sierra Nevada, le mercure dans les terrains triasiques.