Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1879, série 7, volume 15)

Annales des Mines (1879, série 7, volume 15)

Page : Image 23

Révision de 12 janv. 2015 20:26:36, edited by Anonymes

-FILONS DE PLOMB DU DERBYSHIRE. CALCAIRE CARBONIFÈRE.

30

dement de 2 ou 5 centimètres jusqu'à 3o et plus. Tous les filons ont une tendance à s'amincir en profondeur, et aujourd'hui la puissance moyenne peut être évaluée à 5 ou 4 centimètres. Remplissage.

J' emprunte à l'ouvrage de Magens Mello la liste suivante de minéraux rencontrés dans les filons Éléments natifs.

I. Argent.

Soufre (o).

Cuivre (0).

Or (?).

On dit avoir trouvé des traces d'or dans le toadstone, près de Bakewell.

Composés arséniés et sulfurés. Arséniures (0).

Sulfures de fer (pyrite et marcassite). de cuivre.(chalcopyrite). Id. de plomb (galène). Id. de zinc (blende). Id. de zinc et de fer (marrnarite). Id.

III.

Composés d'éléments halogènes.

Fluorure de calcium. IV.

Oxydes.

Oxydes de fer (Limonite, hématite, magnétite).1 Id. de plomb (matlockite : oxychlorure). Id. de manganèse. (Wad). Silice (quartz et jaspe). V.

Carbonates.

Carbonate de chaux (aragonite, nombreuses variétés de calcite). de plomb (cérusite). Id. de zinc (calamine). Id. de magnésie (dolomie). Id. de cuivre (malachite, azurite). Id. de baryte (withérite). Id.

Silicates. Feldspaths, micas, argiles. Silicate de zinc (smithsonite et variété cadmie:ro).

Sulfates. Sulfate de chaux (àypse, anhydrite). Id. de baryte (barytine, variétés stalactitiques). Id. de magnésie (epsomite).. Id. de plomb (anglésite).

51

Phosphates. Phosphate de plomb (pyromorphite).

Arséniate. Arséniate de cuivre (tamarite).

La galène est de beaucoup le minerai le plus important. Elle est un peu argentifère, assez peu cependant pour que, depuis longtemps, on ait renoncé à faire la désargentation. La richesse, en effet, ne dépasse pas nio--0-6 ou au maximum looloo La galène est cristallisée en cubes, à grandes parties. On y trouve, paraît-il, de temps en temps, des prismes à base

carrée ou hexagonale. Mais ce fait demanderait confirma-

tion. Suivant sa taille, sa pureté, sa structure, elle porte un grand nombre de noms. Par exemple, le leaf ore (minerai-feuille) est ainsi nommé parce que sa cassure rappelle la feuille d'épine. Le steel grained a. la finesse de grain de l'acier, etc.

Le carbonate de plomb, ou white lead, fut longtemps abandonné par les mineurs, qui le prenaient pour un spath stérile. Ce carbonate paraît provenir, dans certains cas, de

la transformation lente du sulfure par les actions atmosphériques. En reprenant d'anciennes haldes (*) on a trouvé

que les petits fragments de galène étaient complètement changés en carbonate, tandis que les morceaux les plus

gros n'avaient subi qu'une transformation partielle. A Brassington, une transformation analogue s'observe dans des morceaux de minerais mêlés à des limons qui paraissent appartenir à l'époque tertiaire. On y trouve aussi du phosphate de plomb. Dans la mine de Golden Valley, le phosphate se rencontre jusqu'à des profondeurs de 45 mètres et plus. Il va sans dire que Panglésite, se rencontre (*) De la Bêche rapporte (Geological observer) qu'on a découvert,

en 1777, à Cromford Aloor, des saumons de plomb portant une inscription d'après laquelle ils auraient été fOndus sous l'empereur Adrien, c'est-à-dire vers l'an 130.