Annales des Mines (1879, série 7, volume 15)
Page : Image 153
Révision de 12 janv. 2015 06:58:40, edited by Anonymes
REVUE DE MINÉRALOGIE.
2 90
s 3.
REPRODUCTION ARTIFICIELLE D'ESPÈCES MINÉRALES.
Si l'on met de côté les procédés électriques employés autrefois par Becquerel, les procédés mis en uvre pour reproduire les diverses espèces minérales peuvent se ramener aux trois types suivants refroiio Voie sèche, soit que la matière fondue cristallise par chimique, suivie d'une cristallisadissement, soit qu'une réaction tion se produise au sein d'une masse rendue liquide sous l'action de la chaleur ; 2° Action des vapeurs à haute température sur d'autres vapeurs consistent en des ou sur des corps solides, soit que ces actions réactions chimiques proprement dites, soit qu'elles consistent en des actions de déplacement encore assez obscures ; 30 Voie humide, à haute ou à basse température.
Voie humide.
I;
M. Daubrée (i) a signalé récemment, dans un béton romain pro venant de travaux faits dans des sources thermales de la province d'Oran, la présence de la chabasie et de la christianite. M. S. Meunier (2) a reproduit la brochantite sous forme de petites rosettes cristallines en plongeant de la galène dans une solution de sulfate de cuivre. M. S. Cloêz (3) a reproduit le natron, en faisant agir à la température ordinaire le chlorure de sodium sur le bicarbonate de magnésie. Il fait remarquer qu'on peut ainsi s'expliquer la production du natron sur le bord des lacs dont les eaux sont très-chargées de chlorure de magnésium.
Vapeurs à haute température. M. Margottct (h) a obtenu le sulfure d'argent sous la forme C. R., 84 (1877).
C. R., mars 1878. C. R., juin 1878. C. R., décembre 1877.
REPRODUCTION ARTIFICIELLE D'ESPÈCES MINÉRALES.
291
de dodécaèdres rhomboïdaux en faisant passer de la vapeur de soufre entraînée par un courant d'azote sur de l'argent au rouge sombre. L'argent se recouvre de cristaux et disparaît lentement sans fondre. On obtient de même le séléniure d'argent en dodécaèdres et le tellurure d'argent en chapelets d'octaèdres. Le sulfure cristallisé est intégralement transformé en argent filiforme par un courant d'hydrogène à partir de Li400, température très-inférieure à celle de la fusion du sulfure. Les aigrettes deviennent ensuite des fils qui s'allongent en grossissant et présentent au bout de quelques temps l'aspect de rubans contournés en spirale, entremêlés I. de petits fils capillaires. L'argent a l'aspect d'un minéral étiré à la filière sans trace de cristallisation. L'ensemble paraît offrir à l'auteur la plus grande ressemblance avec les associations naturelles de sulfure cristallisé et d'argent filiforme. Voie sèche.
C'est par le refroidissement lent d'une masse fondue que Berthier a pu jadis reproduire du pyroxène lamelleux; c'est par des réactions au sein d'une masse fondue qu'Ebehnen a reproduit un si grand nombre d'espèces minérales; que MM. Henri SainteClaire Deville, Caron et Troost ont reproduit les apatites, les wagnérites, la wurzite, etc.; que M. Hautefeuille a reproduit le sphène, la perowskite, l'enstatite, et produit des titanates bibasiques que la nature ne nous offre pas.
MM. Frémy et Feit (1) ont obtenu récemment, par un procédé qui rappelle celui d'Ebelmen, du corindon cristallisé dont ils avaient placé au palais du Champ de Mars de remarquables échantillons. Ces savants chauffent au rouge vif, dans un creuset de terre, de l'alumine et du minium; la silice du creuset réagit sur l'aluminate de plomb fusible qui se forme ; une couche fondue de silicate de
plomb se produit à la partie supérieure du creuset, recouvrant une partie cristalline et géodique qui contient de beaux cristaux de corindon. On colore les cristaux en rose par le bichromate de potasse, en bleu par l'oxyde de cobalt. En soumettant à une température rouge pendant plusieurs heures un mélange à poids égaux de fluorure d'aluminium et de silice, les mêmes savants ont constaté que du fluorure de silicium se dégage (4) C. IL, décembre 1877.