Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1879, série 7, volume 15)

Annales des Mines (1879, série 7, volume 15)

Page : Image 214

Révision de 6 janv. 2015 00:25:09, edited by Anonymes

408

TUNNELS DU MONT CENIS ET DU SAINT-GOTHARD.

PERCEMENT DES ALPES.

et les remplace par une ligne unique, Immensée-Arth. La construction de cette ligne au delà d'Immensée incomberait au chemin de fer Sud-Argovie, au réseau duquel on viendrait se raccorder. Enfin on a même prévu, comme cas extrême, la suppression de toutes les lignes d'accès jusqu'à Fluêlen ; dans ce cas, cette dernière localité, point de départ de la ligne du Saint-Gothard proprement dite, serait reliée à Lucerne par un service de bateaux-railways (Trajecktschiffe) (*) ».

« Pour continuer l'étude des projets tendant à réduire le capital nécessaire à la construction du chemin de fer du Saint-Gothard, le bureau central s'est occupé de l'examen des systèmes d'après lesquels la locomotive à adhérence ordinaire serait remplacée, sur certains points de la ligne, par l'emploi d'engins mécaniques spéciaux. Plusieurs inventeurs ont présenté, en effet, des projets au moyen desquels ils se proposent d'établir le réseau du Gothard sans dépasser les ressources dont on dispose actuellement, ou, tout au moins, sans que la somme qu'il faudrait encore se procurer soit relativement très-considérable. »

A l'époque où commencèrent les travaux, deux voies ferrées seulement aboutissaient à Lucerne, venant l'une d'Olten, l'autre de Zurich. Depuis lors, douze lignes principales sont ou à l'étude ou en construction, et seront probablement toutes livrées à l'exploitation lorsque le réseau du Gothard sera terminé. Les rails Vignole employés pour la ligne du Gothard ont les dimensions suivantes mètres.

Longueur Hauteur.

7,500 o,125

Largeur du patin Largeur du champignon

0,110 o,o6o 0,015

Épaisseur de la tige au milieu.

(e) Rapport trimestriel n° iii.

.

.

409

Ces rails, dans les courbes de moins de 5oo mètres de rayon et dans les rampes de plus de 12 p. 100, sont en

acier et du poids de 561,75 le mètre courant; partout ailleurs, ils sont en fer forgé du poids de 561,33. Les joints des rails sont en porte à faux ; les éclisses, de om,48 de long, sont en fer forgé très-tenace et pèsent 41,56. Elles sont fixées par quatre boulons en fer forgé de O"',021 de diamètre à la tige à têtes carrées et écrous hexagonaux, et du poids de ok,48. Les coussinets, du poids de 2k,12, ont une largeur de 0-, ifio, une épaisseur de om,008 et une longueur de m, i86. Les crampons, pesant chacun 01,079, ont une longueur de om,16o et une épaisseur de o-,o18 ; ils sont munis d'un tranchant en forme de ciseau et de deux mentonnets. Les traverses de joint sont en bois de chêne ou de mélèze, et la portée de om,54; celles intermédiaires sont en bois de sapin et la portée est de 0187. Toutes les essences de bois sont préparées au sublimé corrosif. Les dimensions de toutes les sortes de traverses sont de:

mu.,

Longueur Largeur Épaisseur

2,4o 0,24 0,16

S 4. Marche du travail.

Les planches annexées permettent de faire l'étude complète des travaux d'attaque, d'élargissement et de muraillement de la galerie. Il n'est donc pas besoin d'entrer dans de plus amples détails à cet égard.

La différence essentielle entre les deux tunnels, c'est qu'au mont Cenis la galerie d'avancement a été percée au bas de la section, tandis qu'au Gothard elle a été placée au sommet. Cette différence tient à la nature des roches traversées. Au mont Cenis , on avait à abattre une roche calcaro-