Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1879, série 7, volume 16)

Annales des Mines (1879, série 7, volume 16)

Page : Image 100

Révision de 27 nov. 2014 14:03:32, edited by Anonymes

176

PROGRÈS RÉCENTS DE L'EXPLOITATION DES MINES

sifflet d'alarme (i), et enfin ceux pour lesquels on n'est renseigné que par les indicateurs de niveau, qu'il faut consulter des yeux, et dont l'emploi est du reste réglementaire. En ce qui concerne les indicateurs de niveau, le tube Planche (2) mérite une mention spéciale, à cause de la difficulté particulière que présentent les chaudières verticales, pour lesquelles le niveau de l'eau est très-élevé. L'indicateur Daniel à deux travées, en relulant au moyen d'un tuyau métallique intermédiaire la communication entre le tube de cristal et le générateur, tend à refroidir l'eau et à diminuer les chances de rupture. Le flotteur magnétique de Lethuillier-Pinel continue à être employé sur les chaudières d'un

certain nombre de mines. On le dispose parfois de manière que l'aiguille aimantée, en arrivant trop haut ou trop bas, suivant les variations du niveau de l'eau, ferme un circuit électrique et met en mouvement une sonnerie avertisseuse. Soupapes de sûreté. La tension de vapeur est parfois réglementée par des régulateurs de pression, tels que ceux de Coignet (5)

et de Lemoine (4); mais les règlements n'en exigent pas moins la présence des soupapes de sûreté. Elles ont été l'objet de recherches attentives (5) dans Ces derHirn, Bulletin de la Société d'encouragement, tome IV, page 580. Compte rendu mensuel, avril 1878, page 77. Sifflet d'alarme sans flotteur, système Kenion (Ibidem, mars 1877, page 15). Flotteur de sûreté Guibert (Ibidem, avril 1877, page i8). Flotteur Rieder (Bulletin de Mulhouse, 1875, page 328). Flotteur Chaudré (Annales des mines, 7. série, tome IX, page 78). Indicateur automatique Dupuch (Ibidem, tome IV, page 23). Le sifilet Paragon de Stockall et Crosskey indique le manque d'eau ou le trop-plein par deux sifflets de timbres différents. Préservateur universel Macabiès réunissant un sifilet d'alarme, un indicateur et un régulateur du niveau; ces trois appareils pouvant du reste exister séparément (Compte rendu mensuel. Juin 1879, page t48). Annales des mines, 6' série, tome XVIII, page 379. Le, mondes, tome XLI, page ir3. Association française pour le progrès des sciences, congrès de Lille. Étude des variations de pression dans la levée des soupapes de sûreté, par Mac Farlane Grey (Society of naval Architects, avril 1877; Engineering, 1877, page 286). Thonard : Diamètre minimum des soupapes (Revue universelle des mines

et des usines, tome XXX, page 31). Nautical Magazine, juillet 1872.

Report on safely valves presented to the Institution of Engineers and Shipbuilders in Scotland, décembre 1874. Claudel : Aide-mémoire, page 622.

ET DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES A VAPEUR.

177

niers temps, dans le but d'obvier à un inconvénient essentiel du dispositif primitif. Il consiste en ce que l'échappement de la vapeur autour de la soupape, quand la pression devient excessive. détend de suite l'atmosphère voisine, qui ne peut plus dès lors soutenir le clapet et le laisse retomber. Mais l'état statique reformant immédiatement la pression, qui n'a pu être ainsi modifiée que d'une manière insuffisante, le soulèvement recommence, et l'on a de cette manière un fonctionnement vacillant au lieu du large dégorgement qui est nécessaire. Le professeur Roltz de Prague (i) a proposé un dispositif dans lequel il supporte la soupape au moyen de l'atmosphère d'un tube qui descend presque jusqu'à la surface de l'eau. Quand le chapeau se soulève, la vapeur sort autour de ce tube, et non par son intérieur. La pression portante ne peut donc diminuer que lorsque la détente est générale et s'est transmise par la partie inférieure du tuyau.

Des systèmes analogues ont été mis en avant par MM. Adams ou itichardson (2), Bodmer, Cockburn, Courtin (5), Kaptein (4), Labeyrie (5), Larsoê, Mengenofen, Meyer, Naylor (6), Turton. Presque partout on adopte le système des ailettes. M. Lavington a repris la simple soupape conique (7) ; M. Nasmyth, un boulet sphérique (8).

On doit éviter de former le siége de la soupape d'un anneau de bronze enchâssé dans de la fonte. Le premier est plus dilatable. Obligé de prendre son expansion dans le vide intérieur, il serre le clapet et s'oppose à son soulèvement. Les charnières sont avantageusement remplacées par les articulations libres. § XV.

Condenseurs.

Suppression de la pompe à air.

L'ancien condenseur propre-

(t) The Engineer, 1877, second volume, page 68. Institute of mechanical Engineers, 1877. Couche : Voie, nzatériel et exploitation technique des chemins de fer, tome III, page 931.

Revue universelle çles mines et des usines, 1875,

«r volume, page 346.

Ibidem, p. 4o L.

Annales des mines, 1869. Compte rendu mensuel, septembre 1875, page 9. The Enyineer, 1876, second volume, page 147. Engineering, 1876, second volume, page 393. Macquern Rankine : Manuel de la machine à vapeur, traduction Richard, Page 49'. TOME XVI, 1879. 12