Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1879, série 7, volume 16)

Annales des Mines (1879, série 7, volume 16)

Page : Image 255

Révision de 8 nov. 2014 07:39:11, edited by Anonymes

492

SOURCES MINÉRALES DE VICHY

sière. Dans cette dernière localité, on exploite trois bancs de calcaire ayant respectivement im,20 0m50 et 2", Io

d'épaisseur et séparés par des lits de schiste qui renferment souvent des galets de quartz; les assises sont

presque verticales et ont la direction E. 40 S. Dans toute la vallée du Sichon, la direction des schistes oscille, d'ailleurs, entre l'Est et l'Est-Sud-Est. Au contraire, dans la vallée de la Bèbre et notamment dans le voisinage des mines de cuivre de Charrier (commune de La Prugne), elle oscille entre le Nord et le Nord-Nord-Ouest. Non loin des affleurements calcaires de l'Ardoisière, Murchison a découvert, en 185o, dans des schistes terreux et légèrement ferrugineux, des fossiles qui ont été déterminés par M. de Verneuil et qui ont permis de classer ces terrains dans le système carbonifère (Productus fimbriatus, Sow.; Chonetes papilionacea, Phill. Orthis crenistria, Phill.; Phillipsia; deux espèces d'Encrinites , etc.) (*). M. Julien, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Clermont, a annoncé, à l'une des dernières réunions annuelles de l'Association française pour l'avancement des sciences, qu'il avait recueilli sur le même point phis de cent espèces de fossiles appartenant au terrain carbonifère, et parmi lesquelles M. de Koninck (**) a déterminé notamment les suivantes : Phillipsia g lobiceps, Nautiles sulcatus, Aviculopecten subfimbriatus, Conocardiunt minax, Euomphalus helicoides, E. acutus, Spirifer lineatus, S. glaber, S. crassus, S. octopticatus, Productus giganteus, P. cora, P. semireticulatus, P. scabriculus, Chonetes papilionacea : c'est la faune du calcaire carbonifère de Visé et de Bleiberg. Le porphyre granitoïde feldspathique, très pauvre en quartz et dans lequel le mica est remplacé par de petites mouchetures d'une substance stéatiteuse, tendre, d'un vert Murchison : « On the slaty rocks of the Sichon

(Quarterly Journal of the Geological Society of London, février 185', t. VII). (-") Société géologique de Belgique, Mém. I, 2.

ET DES ENVIRONS.

4)5 très pâle, forme les escarpements qui bordent la route de Cusset à l'Ardoisière, un peu au Nord-Ouest des Grivats. est exploité pour moellons dans les carrières de la Grelette.

On y trouve fréquemment des veinules de pyrite plus ou moins oxydée et de mispickel ; les joints de la roche, qui affectent surtout la direction Est-Ouest, sont souvent tapissés de lamelles de barytine. Le porphyre granitoïde s'observe également du côté de Busset. Les tufs porphyriques, de couleur foncée, noire ou verte, se rencontrent à la limite des masses éruptives et des schistes

carbonifères. Dans la carrière de la Barbate, située entre Cusset et les Grivats, ils passent au porphyre noir. Les porphyres qtiartzifères de l'époque houillère traversent en nombreux filons les terrains plus anciens; ils constituent, d'ailleurs, presque à eux seuls, les montagnes de la Madeleine. Ils ont généralement une pâte rouge, compacte, dans laquelle se dessinent des cristaux de feldspath très nets d'une nuance plus claire, de petits grains bipyramidés de quartz et de rares paillettes de mica ; fréquemment ils contiennent aussi de petits nodules d'une substance jaunâtre ou verdâtre, tendre, ayant l'éclat de la cire jaune et qui, d'après M. Gruner (1, est de la pinite amorphe, plus ou moins altérée, c'est-à-dire un silicate très riche en alumine. Ceux des environs de Cusset ont été étudiés au microscope par M. Michel-Lévy (**) et classés par lui dans la série des porphyres chloriliques à grands cristaux de la période houillère. Les terrains tertiaires Terrains miocènes lacustres. moyens (formation lacustre de la Limagne) constituent le sous-sol de la plaine qui s'étend sur la rive gauche de l'Allier jusqu'à Gannat. En outre, à partir de Saint-Yorre, on () Description géologique et minéralogique du département de la Loire, 1857, p. 3o6. (**) Structure microscopique des roches anciennes (Bulletin de la Société géologique de France, 3' série, t. III, p. sis).

11,1

11111

.1)11+

1, I,