Annales des Mines (1879, série 7, volume 16)
Page : Image 316
Révision de 25 nov. 2014 00:26:17, edited by Anonymes
616
BULLETIN.
Le second s'est produit chez un industriel qui avait été vainement invité, à plusieurs reprises, à faire procéder à la visite intérieure de ses chaudières: la première virole d'un réchauffeur s'est détachée par suite de l'usure de la tôle. Ces accidents ne peuvent être attribués à la négligence des agents de la société. Le personnel actif de l'association se met, à titre de service extraordinaire, à la disposition des industriels qui en font partie, pour passer, avec les constructeurs, les marchés relatifs à la four-
niture d'appareils neufs, et en surveiller la construction et la livraison. L'association cherche, d'ailleurs, à faire comprendre à ses membres qu'ils ont intérêt à payer plus cher pour avoir des générateurs construits en métaux de qualité supérieure. Les tôles sont reçues par les agents de la société, qui les poinçonnent pour éviter les substitutions et visitent la chaudière avant le montage. L'association a fait publier, à ses frais, le décret du ,25 janvier 1865, ainsi qu'un extrait de la loi du 21 juillet i856, et les a fait afficher dans tous les locaux où sont installées des chaudières. Elle a fait également afficher des instructions pratiques sur le service, la marche et l'entretien des générateurs. L'association du Nord a fondé, en 1874, des concours annuels pratiques de chauffeurs qui ont donné les meilleurs résultats. Elle a créé un cours de chauffeurs à Roubaix, la ville de Lille en possédant déjà un depuis longtemps. L'État subventionne ces deux institutions. Depuis sa création, l'association a publié plusieurs volumes comprenant des rapports annuels et des études d'intérêt général au point de vue de la sûreté et de l'économie. Le dernier de ces ouvrages et le plus important est le catalogue descriptif du musée formé par la société et dans lequel se trouvent réunis des types des principales détériorations constatées dans les chaudières. Une partie de ce musée a figuré à l'Exposition universelle de 1878, où elle a été fort remarquée.
BULLETIN.
617
RÈGLEMENT DE L'ASSOCIATION, CHAPITRE Pr.
COMPOSITION DE LA SOCIÉTÉ.
ADMISSION, DROITS
ET OBLIGATIONS DES MEMBRES.
Art. i". Toute personne qui veut faire partie de la société doit faire la demande indiquée à l'article Ii des statuts. Cette demande est soumise au conseil d'administration dans sa plus prochaine séance. Art. z. Si le conseil d'administration accepte la demande, les agents de l'association visiteront dans la quinzaine suivante les appareils à vapeur de l'industriel. Ils lui transmettent leur rapport, avec invitation, s'il y a lieu, de se conformer à leurs observations. Art. 3. L'admission définitive surviendra aussitôt après la mise en état des appareils. Elle sera constatée par un certificat signé du président du conseil d'administration. Art. 4. Les cotisations des membres ordinaires sont fixées comme suit par chaque chaudière NOMBRE DE CHAUDIÈRES
d'une même maison
appartenant à un même groupe
1-5
6-10
11-15
16-20
lrancs,
francs,
francs.
d'établissements.
Chaudière de 5 mètres carrés francs, de surface et au-dessous. . 28 30
18 25
10
35
.
Chaudière de 5 à 10 mètres Chaudière de 10 mètres et audessus.
21
et au delà.
francs. »
»
15
»
10
Art. 5. La visite intérieu 'e des cl audières étant mitale, puisqu'elle a pour objet de découvrir les défauts des tôles et des rivures, et en général tous les vices cachés qui, laissés inaperçus, peuvent donner lieu à des accidents graves, les sociétaires sont obligés de faire visiter leur générateur une fois par an.
Art. 6. Toute visite intérieure doit être prAcédé.e d'une demande écrite adressée à l'ingénieur en chef de l'association, huit jours au moins à l'avance. Art. 7. L'ingénieur en chef de l'association est tenu de soumettre au conseil d'administration les noms des industriels qui, pendant deux exercices consécutifs, n'auraient pas fait visiter leur chaudière intérieurement. Art. 8. Après deux lettres de rappel délibérées au conseil d'administration, et restées sans effet, un industriel pourra être exclu de l'association par le conseil, mais seulement après avoir invité le membre en défaut à formuler des explications en sa présence.