Annales des Mines (1880, série 7, volume 17)
Page : Image 117
Révision de 23 janv. 2015 10:22:36, edited by Anonymes
252
REVUE DE GÉOLOGIE.
M. A. Favre (1) a signalé la découverte d'une défense d'éléphant au bois de la Bâtie, près de Genève. Cette dernière, qui paraît appartenir plutôt à l'Elephas antiquus qu'a l'Elephas primigenius, se
trouvait dans une assise d'un massif d'alluvion ancienne. A cette occasion, M. A. Favre mentionne les principales localités de la Suisse, dans lesquelles des débris d'éléphants ont été rencontrés; elles sont au nombre de 53, parmi lesquelles il faut citer les villes de Zurich, Lucerne, Soleure, Berne et Fribourg. ITALIE.
Les divisions adoptées dans les terrains pour la carte géologique de l'Italie ont été discutées dans un congrès de géologues italiens et il nous paraît utile de les faire connaître, puisqu'elles résument, en définitive, les caractères spéciaux à la géologie de ce pays. Dépôts actuels. Quaternaire... Postglaciaire, glaciaire, préglaciaire. Sables jaunes subapennins. Tertiaire... Pliocène supérieur, moyen, inférieur ; Miocène supérieur ou sulfurifère, inférieur (mollasse, lignite, conglomérats); Éocéne supérieur, moyen, inférieur. Crétacé... Scaglia, Turonien, Cénomanien, Urgonien, Néocomien, Tithonique. Jurassique... Kimméricigien, Oxfordien, Callovien, Bathonien. Lias supérieur, moyen, inférieur. lnfralias supérieur, inférieur. Trias... Supérieur, moyen, inférieur. Permien... Zone des conglomérats, zone des schistes. Carbonifère... supérieur. inférieur. Zone des marbres Apuens. Silurien... Calcaire, schistes. ZOIIC des pierres vertes el du gneiss central.
Roches schisteuses, avec quartz et argile : micaschistes, schistes argileux, quartzites Roches calcarifères : calcaires saccharoïdes, schistes calcaires. Roches niagnésiennes : schistes talqueux, schistes chlorite., schistes serpentineux, amphibolites. Roches massives anciennes avec orthose et quartz granite, protogine, gneiss, porphyre quartzifère...; avec °Kilos° sans quartz syénite... ; avec oligoclase disrite, porphyre, mélaphyre...; avec labrador diabase, euphotide, hypersthénite, porphyre labradorique... serpentine. Roches éruptives récentes : avec orthose et quartz trachyte quartzifére...; avec orthose sans quartz trachyte, phonolite...; avec oligoclase andésite amphibotique, andésite pyroxénique... ; avec labrador et néphéline basalte, dolérite, néphélinite, leucitophyre...; vitreuses : obsidienne, perlite, retinite, ponce. Roches volcaniques clastiques... Tufs, peperino, lapilli et cendres.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
253
C uri o ni (1) a publié une description géoloLOMBARDIE. gique de la Lombardie, accompagnée d'une carte à l'échelle de ' qui comprend aussi la Suisse méridionale. Ce travail 172.8», embrasse la région qui s'étend du lac Majeur au lac de Garde et à l'Adamello. Les terrains les plus anciens sont des gneiss et des micaschistes, surmontés par des gneiss ampbiboliques , des schistes chloriteux et talqueux. Le silurien et le dévonien manquent; mais les terrains carbonifère, permien, secondaires et tertiaires sont représentés. Les roches éruptives, échelonnées depuis les terrains anciens jusqu'à Pinfralias, consistent en granite, syénite, diorite, porphyre quartzifère et serpentine. HAUTE ITALIE.
M. St oppani a récapitulé, dans une nouvelle
publication (2), les diverses observations faites, dans ces dernières années, sur les terrains glaciaires de la haute Italie et, plus particulièrement sur ceux des environs du lac de Côme. Les glaciers des vallées qu'occupent aujourd'hui les lacs de Lugano et de Côme ont barré ces vallées, par leurs moraines termi-
nales, vers leur débouché dans la grande dépression qui, après avoir été un golfe de la mer pliocène, est devenue la vallée du Pô. On admettait autrefois, et beaucoup de géologues l'admettent encore, que l'époque glaciaire et les dépôts morainiques correspondants sont postérieurs au soulèvement régional qui a mis à sec la plaine du Pô. M. S top p ani soutient, au contraire, que le développement maximum des glaciers est antérieur à ce soulèvement, et qu'une partie au moins des moraines terminales s'est déposée dans la mer.
Une vaste terrasse, actuellement découpée par les érosions des torrents, s'est étendue au pied des Alpes lombardes; le plateau de la Groana, au sud de Côme, en est un des fragments. Or le terrain
qui constitue la Groana, le ferretto, est un détritus de diverses roches où dominent les porphyres des environs de Lugano et qu'agrège un ciment argilo-ferrugineux : ce tuf contient des coquilles
marines; M. NI ercalli y a trouvé la Perna Soldani bien conservée, et l'Ostrea edulis paraît former des bancs presque à sa surface. M. Stop pani voit dans cette ancienne terrasse le basfond, originairement sous-marin, correspondant à ceux qui se forment actuellement dans les régions arctiques en avant des glaciers qui aboutissent à la mer (5).
Terrain sidérolithique. Ceologia delle provincie Lombarde, 1877.
Revue géol. suisse, VIII, 8.
Ceologia d'Italia, par Stoppa ni et Negri. (Extrait par M. de Cossign y.) (1) Archives des sciences physiques et naturelles, Genève, 1878.
Voir, relativement aux appareils glaciaires sous-marins, la partie de la Revue consacrée à la géologie dynamique.