Annales des Mines (1880, série 7, volume 17)
Page : Image 123
Révision de 4 févr. 2015 08:30:01, edited by Anonymes
REYUE DE GÉOLOGIE.
244
M. \V ynne (1) a fait connaître la composition géoPUNJAR. logique du Punjâb supérieur. Le cambrien et le silurien paraissent
représentés, ainsi que le carbonifère, où l'on a trouvé les plus anciennes ammonites jusqu'ici connues. Le trias est calcaire et dolomitique, avec Dicerocardium, Megalodon et Nerina. Les dépôts jurassiques, plus localisés, renferment des bélemnites, des ammonites et des sauriens. Les dépôts crétacés, dépourvus de fossiles, sont difficiles à distinguer du groupe nummulitique, où l'on trouve des schistes charbonneux et des gîtes de sel dépassant ho mètres d'épaisseur. Le miicéne et le pliocène sont d'une puissance énorme et renferment des fossiles terrestres ou marins.
GÉOLOGIE GÉOGRAPHIQUE.
245
.La formation jurassique existe également au Japon, où elle est représentée par un gisement de plantes fossiles, parmi lesquelles M. Gey ler (i) a reconnu les genres Asplenium, Adiantites, Pecopteris, Zamites, P miozamites, Cycadeospermum et Gingko.
AUSTRALIE. H. Ta te (2) a annoncé la découverte d'une Salenia, S. tertiaria et d'une bélemnite, Bel. senescens, dans les couches tertiaires miocènes de l'Australie méridionale. La première trouvaille comble
M. Verbee k (2) a fait connaître, sur la côte ouest de Sumatra, l'existence d'une formation de schistes marneux avec poissons fossiles. D'après MM. Geini tz et von d er M arck (5), ces poissons permettent de paralléliser les schistes de Sumatra avec les couches tout à fait supérieures du crétacé de Westphalie et de Syrie, et en même temps avec les couches à. poissons de Monte Bolca. Ces schistes formeraient donc une zone de transition entre le crétacé et l'éocène. Cependant M. G ü n ther indique, parmi les poissons de ces schistes, plusieurs espèces qui vivent encore aujourd'hui dans les mers voisines. SUMATRA.
JAPON.
L'exploration géologique du Japon se poursuit sous la direction de MM. Lyman et M un ro e (A). Dans l'île de Yesso, la formation
la plus ancienne est formée de quartzites métamorphiques, de schistes talqueux et quartzeux, de serpentines noires. Ces roches sont stratifiées, très contournées et dépourvues de fossiles. La série cl'Horumui, qui leur succède, se compose de grès et de schistes avec couches de houille. On y a trouvé des Ptychoceras et quelques Ammonites. Cette série appartiendrait, soit au sommet
du crétacé, soit à la base du tertiaire. Ensuite viennent les roches volcaniques anciennes, trachytes porphyriques avec feldspath vitreux, puis le groupe de Toshibet, formé de tufs et conglomérats, enfin les roches volcaniques modernes et les alluvions. Cool. Society, 20 fév. 1878. Geol. Mag., 1878, 443. K. K. g. R. Vienne, 31 août 1876. Reports of Progress, etc., 187t à 1877. Tokei.
une lacune, dans nos connaissances, entre les salénies crétacées et la salénie vivante signalée par M. WyvilleThomson pendant l'expédition du Challenger.
AHURI UIE SEPTENTRIONALE. La commission géologique d'exploitation des Territoires, sous la
direction de M. IIay d en, a publié le septième volume de ses mémoires, sur les plantes tertiaires de l'Ouest, ainsi qu'un grand atlas I. la fois géologique et géographique, relatif au Colorado et aux territoires adjacents. Les cartes détaillées sont à l'échelle de 1 pouce pour Li milles, soit à peu près 2,010 o o . La publication est accompagnée de vues panoramiques dans lesquelles il est fait un excellent usage du figuré, à la fois géologique et pittoresque, si heureusement adopté dans tous les travaux de la Commission des Territoires.
M. VV h eel er (5) a fait paraître un nouveau rapport sur l'exploration des États situés à l'ouest du centième méridien (Californie,
Nevada, Nebraska, Utah, Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique, Wyoming et Montana). Le volume contient un travail de M. Cope sur la géologie du Nouveau-Mexique, avec description de plusieurs mammifères nouveaux. En outre, M. L o evv y donne une description géologique et minéralogique sommaire de diverses parties du Colorado et du Nouveau-Mexique.
M. le professeur P. Le sley poursuit, avec le concours de divers savants, l'étude géologique de l'État de Pennsylvanie ; et dans la première partie d'un rapport spécial, qui est relatif aux (I) Palonlographica. Noues Jahrb., 1878, 975. Quarterly Journal. Cool. Society, XXXIII, 256. Annuel report, etc. Washington, 1875.