Annales des Mines (1880, série 7, volume 18)
Page : Image 59
Révision de 3 févr. 2015 19:38:44, edited by Anonymes
116
SOURCES MINÉRALES DES DÉPARTEMENTS
DE SEINE-ET-OISE, DE SEINE-ET-MARNE ET DU LOIRET.
séJ'ajouterai enfin, qu'après avoir été exploitée assez bouteille ), la rieusement ( pour l'expédition de l'eau en 1871. Cependant, source de Thieux a cessé de l'être depuis habitants des environs en elle est en bon état, et quelques en temps. boivent les eaux de temps
117
L'eau est limpide au sortir de la source, mais elle se trouble rapidement à l'air. Sa température est de 10 12 degrés; la saveur en est légèrement styptique. L'analyse faite par M. Rivot en 1863 a donné les résultats suivants Un litre d'eau renferme grammes.
Eaux sulfureuses diverses.
lac d'Enghien, des A Saint-Gratien, sur la rive nord dufaites en 1870. Les recherches d'eau sulfureuse ont été de 3 mètres de longueur, travaux ont consisté en six fosses 3-,75 de profondeur au maximum. 2 mètres de largeur, et d'un titre remplies d'eau sulfureuse, Ces fosses se sont total de cette eau sulfhydrométrique de io à 300; le débit En mettant les était de 15 mètres cubes par 24 heures. griffons distincts plus fosses à sec, on a trouvé quelques mais peu abonriches (l'un d'eux avait un titre de 590), dants.
Ces eaux ne sont pas exploitées. (Seine-et-Marne), il existe égaleA Compans et à Cernay ment des eaux sulfureuses non exploitées. Eaux de Provins. d'infiltraL'eau minérale de Provins vient d'une nappe la vallée du Purtion reposant sur l'argile plastique, dans fond d'un puits qui a traversé les teint. On la recueille au
couches suivantes
Acide carbonique libre et des bic arbonates. Acide carbonique des carbonates Acide chlorhydrique Acide sulfurique
0,294 0,270 0,020
Silice
o,o16 0,053 0,286
Peroxyde de fer Chaux. Magnésie Potasse Soude
0,01/1,
o ofio 0,053 0,120
Traces de substances organiques 1,186
Un dépôt ferrugineux se trouvait au fond de chaque bouteille. On a analysé l'eau avec le dépôt sans le séparer. Résidu par litre d'eau : og,94. L'oxyde de fer déposé par litre = og,o4. L'oxyde de fer resté en dissolution og,15. La quantité de substances minérales dissoutes diminue dans les saisons pluvieuses, ce qui prouve que ces eaux ne viennent pas d'une grande profondeur. Elles se chargent de matières minérales sans doute en traversant le terrain moderne, qui contient des pyrites plus ou moins altérées.
Metres.
sableux. i° Limon d'attérissement, marneux et grise, puis noire. 2° Argile ocreuse 3" Tourbe compacte noire, argile pyriteuse.
.
.
.
3
11
Cette eau est em-
On en tire l'eau à l'aide d'une pompe. est largement ployée en boisson, et le débit de la source suffisant pour cet usage.
Eaux de Segrais.
La source minérale de Segrais, près de Pithiviers, est intéressante par sa position au milieu de la vaste formation du calcaire de Beauce. Cette source était connue et les eaux
en étaient employées au siècle dernier. Elle s'était tarie depuis; on l'a retrouvée par hasard il y a peu d'années.