Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1881, série 7, volume 19)

Annales des Mines (1881, série 7, volume 19)

Page : Image 46

Révision de 29 janv. 2015 00:29:19, edited by Anonymes

DANS LE CERRO DE PASCO.

L'INDUSTRIE MINÉRALE

et la porosité des parties ; par exemple, elle a dû être plus active avec la pyrite blanche. La pyrite de fer, contenant plus de soufre qu'il n'en faut pour former le sulfate neutre de fer, les eaux deviennent acides, et par l'effet de cette vitriolisation des pyrites, elles

se chargent de sels divers et peuvent attaquer certaines parties du terrain sur lequel elles coulent : l'état de désagrégation des pacos peut tenir à cette cause. L'argent existait probablement dans les bronzes à l'état de sulfure, et dans les pavonados à l'état de sulfo-antimoMure.

Expic-Ditatioun.. Les travaux d'exploitation, pratiqués à Pasco sont fort défectueux. Il n'existe ni puits verticaux, ni galeries horizontales ; la direction même des fendues a été livrée au hasard. L'aba,tage se fait à la main,à la poudre ou à la dynamite. Le seul mode d'extraction ou de roulage employé encore aujourd'hui est le portage à dos d'homme.

L'épuisement présente de même de grands défauts. Il faut signaler une difficulté importante à vaincre dans l'exploitation : l'absence totale de bois dans les environs; le transport de grandes pièces à ces hauteurs est fort onéreux.

Stol/UV/que des Mines. - Les données suivantes, ont été fournies par la Députation minière à M. du Chatenet, sur le nombre de mines du Cerro. Il existait en avril 1879, dans le district, 179 mines en exploitation, et 694 arrêtées. Elles sont distribuées de la manière suivante :

Dans le district de Yanacancha, on trouve 18 mines en activité et 115 arrêtées. De ces mines on retire divers qualités de minerais, en général cuivreux ; on exploite aussi

la pyrite de fer et de cuivre, qui est employée

Comme

matière première pour la fabrication du magistral. Parmi les mines abandonnées, 4o sont exploitées de temps en

67

temps, pour extraire des oxydes de cuivre, qu'on utilise comme réactifs, dans certains cas qui peuvent se présenter dans les traitements aux patios. « A Gayac, on compte 55 mines en exploitation et 4o dont les travaux sont suspendus. Le peu de minerai qu'on

retire contient une proportion notable de carbonate de plomb.

« A la Mataderia, 1 mine en activité, 9 arrêtées. A Chanpimarca, 32 mines arrêtées, dont on a extrait anciennement des minerais de toutes sortes, pacos et sulfures riches.

A Yauricocha, 2 mines en activité et 68 arrêtées. A la Paccha, 1 mine exploitée, 54 arrêtées.

A Patarcocha, 26 aunes abandonnées ; les derniers districts sont ceux qui ont fourni, autrefois, les minerais les plus riches. « A Santa-Rosa, 62, mines en exploitation, 53 abandonnées. Cette partie du gîte est exploitée, depuis longtemps, avec une grande activité ; on en a extrait des quantités prodigieuses de minerais ; aujourd'hui encore, c'est là que se trouvent les principales exploitations de Cascajos. A Ayapoto, 9 mines en activité et 4 arrêtées A Huancapucro, 5 mines en activité, 4 arrêtées. A Arenillaplata, 12 mines en exploitation, 16 abandonnées,

« A la Valeria, 7 mines exploitées. « A SantaC-atalina,11 mines en activité, et ii arrêtées, A Uliachin, 5 mines en activité, et 15 arrêtées. A Poriachuelo, 3 mines fournissent du minerai, et 35 sont arrêtées. A Tin go, 4 mines en activité, 2 arrêtées. Dans la pampa de San-Andres, 5 en activité, 27 an-êtees.

A la pampa de Sanf-uan, e mine exploitée, 7 abandonnées.