Annales des Mines (1881, série 7, volume 19)
Page : Image 86
Révision de 5 janv. 2015 03:57:21, edited by Anonymes
MESUBE EXACTE DES HAUTES PRESSIONS
146
ET FROTTEMENT DES CUIRS EMBOUTIS, ETC.
fesse du frottement de la garniture au moyen du manomètre sans frottement, comme nous l'avons fait pour la
Application à une nouvelle méthode pour la mesure des pressions.
soupape à fuite elle-même.
Mesure des pressions au moyen des machines d'essai à Les expériences qui précèdent nous ont permis de faire une nouvelle vérification des indications données par la soupape à fuite pour la mesure des pressions. En effet, le frottement des cuirs emboutis étant négligeable, chacune des machines de l'atelier des essais constitue une grande soupape très sensible ; nous avons vu que dans ces machines l'effort de 100 tonnes correspond à une pression de r r 4 kilog. par centimètre carré dans la presse ; ces machines peuvent donc servir à mesurer exactement les pressions de o à 114 kilog. par centimètre carré. Nous avons comparé les indications de ces machines à ce point de vue avec celles de notre soupape de o à 2 oo kilog. ; les résultats sont tout à fait concordants ; la différence est même plus leviers.
petite que
8
1.000
147
limite que nous avons fixée à l'erreur
possible sur les mesures de la soupape d'après les indicacations de la théorie. Mesure des pressions au moyen d'une soupape à garniOn pourrait aussi faire une soupape d'un diamètre ture. de 20 à 3o millimètres et garnie d'un petit cuir embouti; les
Cet appareil n'offrirait pas, d'ailleurs, un bien grand intérêt, parce que, dans la plupart des cas, la légère fuite de la soupape que nous avons proposée n'est pas gênante.
TROISIEME PARTIE. APPLICATIONS.
Presses hydrauliques et mesure des efforts. Description de la presse hydraulique.
Dans la première partie, nous avons appris à mesurer les pressions ; dans la seconde, nous avons vu que le frottement des cuirs emboutis bien établis était négligeable. Il est dès lors facile de mesurer l'effort produit par les presses hydrauliques. Nous allons donner quelques détails sur la construction de la presse elle-même.
D'abord, quelle épaisseur doit-on donner à la presse? Nous appliquons la formule suivante, donnée par IL Brune (*) .
D diamètre extérieur de la presse. d diamètre intérieur de la presse.
frottements seraient négligeables si la hauteur du cuir
rp
n'excédait pas la dimension que nous avons fixée, soit - du 9
diamètre. Il conviendrait peut-être, dans ce cas, d'employer un joint en caoutchouc durci, moulé et tourné, suivant une
forme analogue à celle des cuirs emboutis. Cet appareil aurait l'avantage de ne donner lieu à aucune fuite ; ses indications seraient un peu moins exactes que celles de la soupape ,à fuite, mais cependant bien suffisantes pour la pratique ; il serait d'ailleurs facile de s'assurer de la pet
r fatigue maxima des fibres du métal en kilog, par centimètre carré. p pression maxima de l'eau dans l'intérieur de la presse, en kilog. par centhn. carré.
L'épaisseur est alors égale à 2
- on prendra pour r la
valeur de 400 à 5oo kilog. pour la fonte et 1.000 à 1.5oo kilog.
pour l'acier.
(*) Voir les
Annales des ponts et chaussées, septembre 1876.