Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1881, série 7, volume 20)

Annales des Mines (1881, série 7, volume 20)

Page : Image 50

Révision de 21 févr. 2015 09:52:03, edited by Anonymes

72

COMPARAISON DES DEUX TYPES DE VOIE.

RAIL VIGNOLE ET RAIL A DOUBLE CHAMPIGNON.

73

bonne qualité, et à la condition de les tenir en bon état d'en tretien ;

2° Que l'emploi des coussinets, n'ayant plus pour objet de prolonger le service des rails au moyen de retournement, opération qui n'a plus d'importance économique sérieuse avec les rails en acier, on ne doit pas, lorsqu'on a recours à ce mode d'attache des rails sur la traverse, s'assujettir à donner à ceux-ci un profil symétrique, mais s'attacher uniquement à donner au bourrelet inférieur la forme la plus convenable au point de vue de la résistance du rail et de sa bonne assiette dans le coussinet, en même temps qu'on renforcera le champignon supérieur en vue de l'usure qu'il doit subir;

5° Que, relativement au choix à faire pour les lignes à construire par l'État, les avantages qu'on pourrait espérer d'obtenir par l'adoption d'un type nouveau et spécial de rail ne seraient pas en rapport avec les inconvénients de la complication qui en résulterait dans le service des compagnies appelées vraisemblablement à exploiter ces chemins; qu'il sera donc sage d'appliquer en général, suivant la disposition de la loi du 29 juillet 188o, les types adoptés pour les lignes principales dont les chemins à construire sont les affluents ; que, si ces types paraissent entraîner une dépense trop considérable pour des lignes secondaires , plutôt que d'en créer de nouveaux, il serait préférable d'emprunter à d'autres compagnies françaises des types plus économiques.

APPENDICE. CONDITIONS ACTUELLES D'ÉTABLISSEMENT DES DEUX TYPES DE VOIE.

L'objet de cet appendice est de résumer, d'après l'enquête à laquelle la commission s'est livrée, les principaux résultats de l'expérience acquise relativement aux meilleures conditions d'établissement des deux types de voie.

Rails. - L'acier a prévalu partout d'une manière définitive.

Il y a encore quelque incertitude relativement au degré de dureté le plus convenable. Les conditions d'essai rapportées plus haut font connaître les exigences des compagnies sous ce rapport. Au point de vue de la durée, les rails durs sont évidem-

ment préférables. La compagnie du Midi fait en outre remarquer qu'avec les aciers durs, les lingots présentent moins de soufflures, et, par conséquent, les rails, moins de solutions de continuité. En revanche, avec les rails plus doux, on a moins de chances de rupture, et la compagnie du Nord estime qu'on ne peut avoir des rails durs et en même temps exempts d'aigreur qu'à des prix trop élevés. Ces deux compagnies représentent à peu près les deux limites extrêmes, et elles résument ainsi les résultats donnés par les aciers qu'elles emploient :

Nord Midi

CHARGES

ALLONGEMENT

de rupture par

de rupture sur une barrette

millimètre carré.

de 100 millina.

00 à 74 kilog. 79 0 83 --

entre 20 et 10 p. 100

entre 11 et 4 --