Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1881, série 7, volume 20)

Annales des Mines (1881, série 7, volume 20)

Page : Image 248

Révision de 29 janv. 2015 06:02:31, edited by Anonymes

DES GABLES DE MINES.

472

RAPPORT SUR LA RUPTURE

On ne saurait trop insister les câbles, d'avoir des diamèsur l'importance, avec tous aussi grands que possible. tres d'enroulement Cela est plus important pour les câbles métalliques que pour les câbles en textiles, pour les câbles en acier que pour Diamètre d'enroulement.

et le pas des hélices d'enroulement doivent varier suivant le diamètre d'enroulement et les conditions de l'installation, notamment suivant l'angle des deux brins et la distante

des molettes aux tambours. Ce sont là des points qu'il appartient essentiellement au fabricant de déterminer, le câble devant avoir d'autant plus de raideur qu'il est plus exposé à fouetter. Modifications subies par les câbles en service.

473

Les faits

recueillis établissent que tout câble en service subit par l'usage une véritable détérioration de la matière, de nature à diminuer la résistance du câble dans une proportion qui peut finir par rendre son emploi dangereux. Il n'y a pas seulement usure par le frottement, l'oxydation, etc., mais une véritable altération de la matière. Pour l'aloès, les fibres perdent leur résistance ; pour les câbles métalliques, s'il n'est pas possible d'établir par des expériences positives une diminution de la résistance par unité de section, il est constant que leur flexibilité et leur élasticité diminuent; les fils deviennent aigres et cassants au détriment de la résistance du câble.

Sans doute, la fatigue d'un câble, quel qu'il soit et à quelque cause qu'elle soit due, se marque généraleinent, à l'apparence extérieure, par des caractères qui ne pourront pas échapper habituellement à une attention ordinaire. Toutefois, pour les câbles métalliques, il est utile de suivre la marche progressive de cette fatigue par des expériences directes sur les fils isolés, ou, si on le peut, sur des bouts de câbles. En tout cas, il faut se défier, même si son apparence extérieure était bonne, de tout câble relativement

âgé, c'est-à-dire dont la durée de service ou le travail effectué se rapprochent des moyennes correspondant aux conditions dans lesquelles il est placé. Un pareil câble notamment ne doit plus être employé pour la circulation du personnel.

les câbles en fer.

On peut admettre, à titre d'indication, la règle que le diamètre d'enroulement minimum doit être de 1.5oo

1.400 fois celui du fil pour les câbles en fer et 2.000 pour les câbles en acier. Le rapport entre les dimensions du câble et le diamètre d'enroulement est moins important; par une fabrication appropriée et un numéro de fil bien choisi on peut obvier à l'inconvénient d'un trop faible diamètre. Cependant il ne sera pas inutile de ne pas trop s'écarter de la règle que le diamètre d'enroulement doit être de 8o à i oo fois plus grand que le diamètre ou l'épaisseur d'un câble métallique et 5o fois plus "grand dans le cas d'un câble en textiles.

Le montage du câble doit soin, de façon que l'enrouleêtre fait avec le plus grand molettes se fasse sans choc et sans ment sur les bobines ou frottements sur les côtés. Le guidage devra de même être posé et entretenu de façon à éviter tous à-coups et tous Conditions d'installation.

chocs.

Plus les rayons d'enroulement seront considérables

moins l'angle des brins importera. Au cas contraire, il y a intérêt à le réduire. En tout cas, pour les câbles ronds, il y aura toujours avantage à diminuer l'obliquité du câble entre la molette et le tambour, sans perdre de vue les ob servations faites sur la composition du câble et notamment sur le pas des hélices d'enroulement, suivant les conditions dans lesquelles le câble est appelé à travailler. Lorsqu'on emploiera des câbles métalliques, il sera bon de garnir de bois les molettes.