Annales des Mines (1881, série 7, volume 20)
Page : Image 263
Révision de 26 févr. 2015 10:54:37, edited by Anonymes
.._
DATE
de
NATURE
NATURE
et situation de l'établissement
forme et destination do l'appareil.
oie
l'accident,
Détails divers.
était placé.
CAUSE PRÉSUMif,E
CIRCONSTANCES
CONSÉQUENCES
de
de
de
l'accident.
l'accident.
l'accident.
dt"
oit cesse l'aplatissement, il
s'est produit deux ouvertures
t"
circulaires par lesquelles la
t.7
.3
chaudière s'est vidée.
91 juillet... Fabrique de point., Pas- Chaudière composée de deux Mise en feu à 5 h. 1/2 du matin. Chauffeur brûlé grièv, Chaudière mise en feu alors ne contenait que trèssage de l'Atlas, à Paris. corps cylindriques de O.,80 Un peu plus tard, jugeant ment et mort des suites qu'elle peu d'eau ; un des bouilleurs qu'il n'y avait pas assez de ses brûlures, de diamètre et de 311,00 de a rougi et s'est ouvert à longueur, superposés et réo- d'eau, on mit en mouvement l'arrivée de J'eau d'alimenla pompe d'alimentation ; nis par deux communie, talion. tions,; corps . inférieur tra- 10 ou 15 minutes après verse par quatre tubes de l'explosion se produisit. -0m,20 de diamètre et relié Secousse légère, chaudière par quatre communications non déplacée. Bouilleur d à deux bouilleurs de 0,50 droite ouvert à sa partie de diamètre et .5i. de Ion- inférieure à 21.,30 de la ((île dans la virole qui suivait la gueur. Capacité totale tôle dit coule de feu et qui 41.3,8t .5. __ construite en el datait de la construction. 1828, réparée en 8878 éprouvée pour la i.ession Ouverture de Ou',30 sur Il ne paraît pas 0.,31. de b k.
tzr
.
t.---1
n n
z
Ele
Z .3
cn
>-
a,'
qu'au moment de l'explosion
C
fer une quantité d'eau appréciable.
e:/
.
il se soit répandu dans l'en9 juillet... Elévation d'eau à Prémes- Chaudière horizontale, cylin- L'appareil était au repus; il a Un ouvrier a eu le bras Cause inconnue. drique, tubulaire, avec foyer fait explosion: la chaudière fracturé. Dégâts matéque (Nord). s'est divisée en un certain riels importants. vertical, 20 tubes à fumée,
riz
-
nombre de fragments.
I août.... Distillerie
à
(Seine).
T,inturerio 111.yo.. "
..,... pour xt. fabrication /.. la seeoria0 otiértit ie., .0 ,e,,, -,,rtiz.:1:r.!-, ...,1..4g, n't,i.'1!e,..--.r.e.
\," 2:::C-
u
.
1i
.r-1:;,',......C.,...,1
7:1;ne,, "et eVm fré0.scur. partie supérieure est garnie d'une bride en fonte sur laquelle vient s'appliquer la bride en fonte du couvercle formé d'une feuille de cuivre.
>e l---, .----,
de voilure. trapezoïdale Oin,'10 sur itlil,.12. Tdle repliée,
pour / 11.
à a.oût...
t--1
St-Denis Chaudière cylindrique à deux La chaudière servait depuis Dégâts matériels peu in, Manque d'eau. Un des houilleurs surchauffé s'est ouvert bouilleurs de 00,45 de dia- quelques heures à fournir de portants, sous la pression ordinaire de mare. __ Capacité 4,3,793. la vapeur à un alambic. Le la vapeur. Achetée d'occasion en bouilleur de gauche s'est 4015. Réparée et éprouvée ouvert au coup, de feu. Ou-
Les deux brides sont
réunies par six boulons à
r,,.e....d.- pr op de ia
... oceii
rt'est er'tet:rcn.iiru te piefond. La bride ett fonte est brisée en huit arcs. Le couvercle s'est échappé en faisant tomber les six boulons à charnière.
charnière. Soupape chargée pour k. effectif. Généra-
teur fournissant la vapeur à er, k.
28 août.... Batteuse à St-Gérand Vaux (Allier).
8 septembre Teinturerie à Reines.
Chaudière de locomobile hori- Un des tubes en cuivre de la Un assistant assez grièce- La chaudière n'était pas placée zontale à foyer intérieur rangée supérieure de 5 centihorizontalement, la partii ment brûlé. avec retour de llanunes tu- mètres de diamètre et 2 des tubes recevant les gaz bulaire. d'épaisseur s'est écrasé et 'bauds étant la plus érevée. De plus le niveau de l'eau rompu. était trop bas, même à l'avant. Récipient en forme de poire. Explosion peu après l'introduc- Un ouvrier a reçu des Cause inconnue. Cuivre rouge. Il est formé tion de la vapeur. Rupl brûlures.
de deux parties réunies par une bride suivant un grand cercle. Partie inférieure hémisphérique. Partie supérieure allongée et portant un couvercle maintenu par cinq boulons. I.e récipient peut pivoter autour de deux tourillons creux d'un côté admission de vapeur , de l'autre vidange. Capacité 500 litres. Sur le tuyau de
autour dut couvercle dont trois boulons ont élé brisés et en même temps suivant un petit cercle de 0.,80 de diamètre dans l'hémisphère inférieur
vapeur est une soupape de sûreté chargée à 2 k. 85. Appareil non éprouvé.
4 octobre.. Fabrique d'apprêts d'étof- Plaque de chauffage formée de Quelques minutes après que la Le propriétaire tué deux feuilles de tôle d'un vapeur avait été introduite fes â Rouen.
mètre sur deux assemblées
par leur pourtour sur un cadre en fer. Rivets au pourtour de 6 riir de dia-
mètre avec espacement de 27 mri d'axe en axe. Entretoises de 15 irie de diamètre
pour la première fois,
les
Pression trop grande eu égard au mode de construction de l'appareil.
têtes noyées des entretoises ont élu en partie arrachées, en partie redressées, el une feuille de tôle s'est détachée du cadre et a été projetée.
sur quatre rangs dans la largeur et huit rangs danois longueur ; distance 20 nen*
Car
ocJ