Annales des Mines (1882, série 8, volume 1)
Page : Image 166
Révision de 20 mars 2015 21:35:54, edited by Anonymes
STATISTIQUE DES
314
MINES DE HOUILLE. j.
BASSIN DE VALENCIENNES.
G.
Conee>siori
(Instituée par décret
NOMBRE
DATE
LIEU
de
de
d'ouvriers
l'accident.
l'accident.
Tués. 1 Blessés.
ePZ%.
5
3
c
1879
18
4.1 Janv.
1
73%
--
l'accumulation
indirectes.
8
9
10
du gaz.
du
gaz.
du 29 Décembre 1855).
Et age
ie 805..
OBSERVATIONS. 11,
Indications générales. L'aérage général était défectueux. L'air entrait par la fosse No 1, au niveau de 806., se rendait au sommet des tailles montantes à 383., puis redescendait le long de ces tailles et par un bure qui le ramenait à l'étage de iO3. on il se rendait au goyau d'aérage. Cette défectuosité de l'aérage était appelée à disparaître par l'achèvement d'une galerie qui, en reliant le niveau de 363. au sommet des tailles montantes, devait assurer au courant d'air une marche constamment ascensionnelle.
Lampe de sûreté dont le treillis était percé chantieravançant de 2' sur le front d'un trou de !isne la de général taille.
Aérage à rabatvent dans une taille montante ois se trouvait im
151368
Brûlé assez geièeement .
Veine Achille.
Departement du Pas-de-Calais.
de Ferfay.
Causes
de l'intlammalien
de
6
120E
a.
Causes directes
'rennes Fosse
315
CROUPE DU NORD.
1
CAUSES DE L'ACCIDENT
z 0
ACCIDENTS DE GRISOU.
Circonstances de l'accident. Plusieurs ouvriers travaillaient à l'avancement d'une taille montante qui donnait très peu de grisou. Le chantier de l'un des ouvriers était en avance de 2° sur le front de taille général. Cet ouvrier venait de chercher un bois et se préparait à le poser, après avoir placé sa lampe sur Io charbon abattu, lorsqu'une légère de grisou se produisit et le brûla assez grièvement. Le bruit de l'explosion fut à peine explosion comparable à celui d'un bec de qu'on allume. La flamme ne sortit pas du chantier, elles autres ouvriers de la taille ne la virent pasgaz
- le plus rapproché
sentit seulement un vent très chaud. Remarques particulières. La lampe de l'ouvrier blessé avait à son tamis un trou de 5mm, produit par le poinçon destiné à l'accrocher. Une heure avant l'accident, le grisou ne marquait pas à la lampe dans le chantier.
19
1880
1Février
118E
Fosse No 2.
Veine
Saint-
Brûlé.
187052
Brûlé légère-
oient.
'Victor. Et age
Imprudence d Lampe Dubrulle , la principale vie qui était entaille pendantl'in- incomplète- lime nit voinsstee trée dans sa taille tervalle de deux ment maipe mpnieè teln avec u postes. le verre avait un jeu de fermée et qu'il 1 centimètre. avait très goba-
Suspension du travail dans une
blementiniseavee intention dans cet
de 333..
état.
Indications générales.
Le courant d'air, arrivant par le puits au niveau de (c20., avait une
marche constaiument ascendante jusqu'au niveau de 29E. (en passant en particulier dans la taille où l'accident s'est produit), mais devait redescendre ensuite au niveau de 333m pour atteindre le bure d'aérage. Le volume d'air introduit correspondait à 30 litres par ouvrier et par seconde.
Circonstances de l'accident.
Un ouvrier arrivait au travail dans son chantier. An moment où il élevait sa lanipe Dubrulle pour examiner le toit, une légère explosion de grisou se produisit elle brûla
mortellement. La flamme descendit un plan incliné partant de la taille et causa des brûlures légères à un ouvrier qui se trouvait dans un niveau inférieur. Un troisième ouvrier, placé dans la taille même, mais de l'autre côté du plan incliné, ne fut pas atteint.
Remarques particulières. La lampe qui a occasionné l'explosion n'était pas vissée complètement; le verre avait un jeu do 1 centimètre. L'ouvrier l'avait probablement mise dans cet état avant de venir au chantier, afin de pouvoir l'éteindre sans l'ouvrir.
7.
Concession
de Fléchinelle. du 31 Août 1838).
(Instituée par décret
20
Fosse de Fié28 Janv. chinelle.
2'72
1874
légèrement.
\Brûlés
33673
Ouverture probable,par un coup de vaine , d'une
escht, de gaz a
Flamme
Imprudence de
d'un coup 2 des *victimes fin de mine. avaient tire un
coup de mine sans
Indications générales.
Pas de renseignements sur l'aérage général.
La mine de Fléchinelle ne dégageait qu'une faible quantité de grisou. Le porion autorisait ou défendait le tirage à la poudre en faisant sa visite et les Ouvriers devaient eux-mômes inspecter leur chantier Oyant d'allumer les coups de mine.