Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1882, série 8, volume 1)

Annales des Mines (1882, série 8, volume 1)

Page : Image 170

Révision de 23 mars 2015 19:47:45, edited by Anonymes

322

STATISTIQUE DES

A.

MINES DE HOUILLE. 1.

DATE de

LIEU

dent.

2

3

Causes directes

cci-

Tués.

Département du Pas-de-Calais.

d'Auelly-au-Dois (suite).

CAUSES -DEL'ACCIDEM

NOMBRE d'ouvriers

l'accident.

a.

Coneemsion

GROUPE DU NORD.

1.

BASSIN DE VALENCIENNES.

9.

323

ACCIDENTS DE GRISOU.

7

Causes

l'accumulation

de Pinflammotion

indirectes.

8

9

10

de

Blessés.

du gaz.

du gaz.

OBSERV

IO N S.

41

Tonnes

la bowette. Elle était garnie doua toile métallique, mais celle-ci était détachée de la virole sur laquelle elle devait normalement être maintenue serrée à l'aide d'un fil de fer. Un jour de liûiô 1/2 existait ainsi entre la virole et la toile. Cette dernière était d'ailleurs neuve et exempte de déchirures. Mesures prises à la suite de l'accident. Les exploitants ont été invités

10 A prendre des mesures pour que tous les points de la mine accessibles aux ouvriers, fussent désormais aérés de manière à prévenir toute accumulation de gaz, et pour qu'ils fussent compris dans la visile du matin qu'ont à faire les surveillants S'A préparer une réglementation complète du service des lampes de sûreté, au triple point de vue des réparations, de l'entretien journalier et data remise aux ouvriers.

10.

Concession (Instituée par décret

1872

22 Avril

Veine

11.1

de Nord. Etc go de 305Pi.

Brûlé.

8707

Insuffisance

Allumage

Imprudence de

d'aérage au sein- probable la victime qu: met d'un plan in- d'une pipe, avait très proba-

cliné où passait cependant

l'une

des branches du

courant d'air. Suspension du travail pendant

un jour do chômage.

blement essayé d'allumer sa pipe

au treillis de sa lampe de sûrelé.

de Cauchy--1a-Tour. du 21 Mai 1804). Indications générales. Le travers-bancs du niveau de 305m avait rencontré, à 150rn au nord de la fosse, la veine qui était en ce point inclinée de 15° vers le sud. Onprenait une taille dans cette veine ; les deux voies inférieure et supérieure de cette taille étaient réunies par un plan incliné en demi-pente, pris dans le prolongement du travers-bancs, et ayant 2601 de longueur. L'aérage des travaux était obtenu au moyen d'un foyer. Le courant entrait par l'un des compartiments de la fosse, suivait le travers-bancs jusqu'au plan incliné où il pouvait se diviser en deux branches, arrivant toutes deux, l'une par le plan incliné, l'autre par la voie de fond elle front de la taille dans In voie supérieure de celle-ci, à l'entrée d'un recoupage en percement.

Une partie de l'air revenait au puits par une colonne de tuyaux suivant la voie supérieure, le plan incliné elle travers-bancs ; l'antre aérait le recoupage, passait, par une double buse, dans un petit niveau intermédiaire et revenait par le plan incliné dans une colonne de tuyaux qui le ramenait également au puits.

Cette situation n'était que provisoire ; le percement du recoupage devait notablement améliorer les conditions de cet aérage.

Circonstances de l'accident.

Après un jour de chômage, un mineur, chargé des fonctions de

surveillant, faisait sa tournée avant l'arrivée des ouvriers ; il était monté à la partie supérieure du plan incliné pour y chercher un outil, lorsqu'uns explosion do grisou s'y produisit.

Les buses qui servaient de retour d'air dans le travers-bancs, ayant été arrachées, on ne put arriver auprès du cadavre que 8 heures après l'accident. Un ouvrier qui était occupé à creuser un refuge au bas du plan incliné, vit la flamme passer près de lui, mais ne tut pas atteint.

Remarques particulières. L'air avait, à la sortie des ouvrages qui pouvaient donner du grisou, une marche mal assurée et descendante, quoique sous une faible inclinaison. Il devait de plus revenir au puits par deux longues colonnes de tuyaux n'ayant que 0"i 33 de diamètre ; enfin les buses, placées dans le recoupage, s'ouvraient au sol de cette galerie, ce qui permettait ainsi au grisou de s'accumuler librement au toit. Le surveillant fumait quelquefois dans la mine. Une pipe et du tabac ont été, trouvés près de lui, et il est à peu près certain qu'il a déterminé l'explosion en -voulant allumer cette pipe au treillis de sa lampe.