Annales des Mines (1882, série 8, volume 1)
Page : Image 174
Révision de 27 janv. 2015 20:08:45, edited by Anonymes
STATISTIQUE DES
330 A..
MINES DE HOUILLE.
1.
BASSIN DE VALENCIENNES.
b.
4.
1.
1
DATE de
LIEU
l'accident.
l'accident.
NOMBRE d'ouvriers
de
Tués.
Causes directes o l5
Q'
P.
5
Département du Nord.
tVAnzin (suite).
.
-
Blessés.
3
Concession
331
GROUPE DU NORD.
CAUSES DL L'ACCIDENT
zo
.
ACCIDENTS DE GRISOU.
7
-
OBSERVATIONS.
Causes
l'accumulation
de l'inflammotion
du gaz.
du gaz.
8
9
10
Flamme d'un roui: domine.
Cause fortuite.
de
indirectes.
Tonnes 33
1860
Fosse Bleuze-
30 Septembre
Borne. Veine Chévie.
4001
506819
Contu-
sionné.
Indications générales.
L'aérago était convenablement assuré par un foyer établi sur la fosse
Moulin, aspirant l'air entré par la fosse Bleuzeborne. On savait que les veines de cette fosse dégageaient un peu de grisou.
Circonstances de l'accident. Pendant le poste de nuit et alors quo tous les autres mineurs du niveau étaient retirés, û ouvriers étaient occupés au percement d'une galerie dans la veine Chévie. Pendant que deux d'entre eux étaient allés vérifier la fermeture d'une porte d'aérage, les deux autres mirent le feu à un coup de mine et se sauvèrent dans la direction de l'accrochage. Ils n'avaient pas
Etage de 300'9.
parcouru ainsi 23W" qu'une violente explosion se produisit et les renversa ainsi que leurs deux camarades.
Trois d'entre eux se relevèrent sans aucun mal, mais le 4rne avait été tué raide. Son corps avait été projeté contre la double porte d'aérage, qu'il avait défoncée, et était venu tomber, à l'accrochage, aux pieds du mesureur. Les portes, les buses d'air, les boisages avaient été brisés et dispersés. L'air ne circulant plus dans la galerie, on a dû provisoirement renoncer à y rentrer après l'accident.
Remarques particulières.
A l'entrée de la galerie en percement où l'accident s'est produit,
l'air était arrêté par une double porto et forcé de s'engager dans une buse en tôle de Om 40 de diamètre qui le conduisait à l'extrémité de la galerie. L'absence de choc en retour a fait supposer que l'explosion n'avait été produite que par une très faible quantité de grisou mélangé à l'air de la galerie.
34
1860
15 Décembre
4007
Fosse Ernes-
tins.
Asphyxié
Veine
500819
Brûlé légèrement.
Indications générales.
L'aérage laissait à désirer. n se faisait entre, les fosses Ernestine et
Bayard : un ventilateur Fabry était établi sur cette dernière, mais il ne donnait pas de dépressions assez fortes permettant d'augmenter notablement la vitesse de l'air dans certains travaux exceptionnels et d'y
Insuffisance do l'appareil de 'Ventilation.
balayer complètement le grisou.
Circonstances de l'accident. On remblayait une remontée dans laquelle passait le courant d'air. La partie supérieure était déjà remblayée ; mais on avait réservé, entre le toit et les remblais, un passage suffisant pour un homme. Le maitre-mineur, faisant sa tournée avec un ouvrier, arrivait à l'extrémité des remblais lorsqu'une explosion de grisou se produisit. H fut brûlé légèrement et asphyxié dans la remontée même ; l'ouvrier n'eut que des brûlures légères.
Lebret.
Remarques particulières.
La cause de l'accident n'a pu être découverte. Les lampes de sûreté
ont été retrouvées en bon état après l'explosion. Celle-ci du reste avait dû être faible, car aucun bois n'avait Souffert; quelques portes d'aérage seulement avaient été endommagées.
35
1860
Fosse Villars.
30
Octobre
Veine Lebret-
Levant. Etage de 313w.
4007
Brûlé
Brûlé légère-
phyxié.
ment.
et as-
506819
Ouverture
Imprudence de
principale viiPorte d'aérage d'une lampe la time qui avait ourestée accidentel- de sûreté. vert sa lampe Ut lement ouverte.
sûreté , dont 'Ivan frauduleu'sentent paralIse le mécanisme fermeture,
Indications générales. ileizab travaux vn enauvxdteillaatevuel
L'aérage était satisfaisant. L'air entrait par la fosse Villars, parcourait inGe.Leabir.et, puis ceux dota veine Zoé, et remontait par la fosse Jean-Bart ou était
Les ouvriers étaient munis de lampes Dubrulle disposées de manière à s'éteindre lorsqu'on les ouvrait.
Circonstances de l'accident.
Vers la fin du poste de nuit, une explosion de grisou dont Ire
circonstances sont restées inconnues, s'est produite dans les tailles de la veine Lebret-Levant et a atteint un mineur et un icone releveur qui s'y trouvaient. Le mineur seul a été retrouvé en vie ; il ne portait que des brûlures sans gravité ; l'enfant, quoique également bridé, avait dît succomber à l'asphyxie. Son cadavre a été découvert dans une des tailles supérieures.