Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Page : Image 82

Révision de 20 déc. 2014 13:15:48, edited by Anonymes

136

CARTE DES DIVISIONS ADMINISTRATIVES, ETC.

ÉTUDE SUR LES GISEMENTS DE CHARRON, ETC.

157

des Décisions intervenues depuis sa confection. Les postes vacants sont marqués comme s'ils étaient occupés. Il est à peine besoin de faire remarquer qu'une semblable

carte ne comprend pas les services de contrôle de l'exploitation des chemins de fer, auxquels sont attachés simultanément des ingénieurs et des agents du corps des mines et du corps des ponts et chaussées, sans parler des inspecteurs de l'exploitation commerciale. Une réduction de cette carte, que les lecteurs des An. nales des mines peuvent avoir intérêt à consulter, figure dans la présente livraison, Pl. IV.

ÉTUDE

SUR LES GISEMENTS DE CHARBON ET DE BITUME

DE LA TRINIDAD Par M. C UME N G E , ingénieur des mines.

INTRODUCTION.

Considérations générales.

L'île de la Trinidad, pos-

session anglaise dans les Antilles, est située par co degrés environ de latitude nord et par 65 degrés de longitude à l'ouest du méridien de Paris. L'île affecte dans son ensemble une forme rectangulaire; mais au N. O. et au S. O. se détachent, vers le continent sud-américain, deux longs promontoires dont les extrémités ne sont séparées de la côte ferme que par une distance de quelques milles.

Le golfe de Paria est compris entre ces limites sur une largeur de 6o milles. Cette vaste étendue d'eau, quoique parfois peu profonde sur la côte de la Trinidad, forme une rade magnifique et très sûre, capable d'abriter toutes les flottes du monde. La pointe N. O. est terminée par plusieurs îles dont les canaux ou bouches font communiquer le

golfe de Paria avec la mer des Caraïbes. Le canal des Bouches du serpent, au S. O., relie le golfe de Paria à l'Atlantique.