Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Page : Image 246

Révision de 20 déc. 2014 13:47:57, edited by Anonymes

464

STATISTIQUE Da

MINES DE HOUILLE,

A.

1.

2.

COneessios

GROUPE DE LA. LOIRE. - Département de la Loire.

BASSIN DE SAINT-ETIENNE

5.

465

ACCIDENTS DE GRISOU.

do Treuil (suite).

,....._ -1

DATE

LIEU

E

de

.-.

l'accident.

de l'acci(lent.

I

2

3

N 0 m B it E d'ouvriers

eto


"------Tués.

Blessés. 5

'-'1

mn-.

-e.. o; (.-. -g. 6

z . 9...à.,:,-, ,..'

= 5 ,, ôg7 = '1-2

7

CAUSE

DE L'ACCIFETN

-...........,...--


(---Causes directes

de

l'accumulation Idus'-e z.

de l'infant-

indirectes.

9

10

du gaz.

OBSERVATIONS.

Causes

mation

Tonnes

Le cadavre du palefrenier fut retrouvé dans le 44fle niveau, près de la remontée en percement. Celui de rétranger se trouvait à 2I9 du front de taille de cette dernière. La lampe sans treillis était à côté de lui le treillis fut retrouvé près de l'écurie.

La haute température de la journée avait probablement diminué l'actiRemarques particulières. vité de la ventilation naturelle et la faiblesse de la pression barométrique avait pu favoriser le dégagement du gaz.

I

I

L'étranger et le palefrenier étaient tous deux entrés dans la bennapendant que le sous-gouverneur donnait des ordres au receveur. Le sous-gouverneur ayant lui-même pris place dans la benne, le receveur s'avait 1as cru devoir examiner les personnes qui descendaient avec lui. L'explosion a très probablement pris naissance dans la remontée; mais, l'auteur de l'accident ayant pu arriver jusqu'auprès du front de taille de cette dernière, avec une lampe découverte, il y a tout lieu de croire que cette galerie ne contenait pas une grande quantité de gaz. L'inflammation a dû se propager lu long du toit, et en suivant le 40m niveau, jusque dans les chantiers de l'Ouest du t'Anne étage, et dans ceux do l'Est et de l'Ouest du 5Ille niveau, qui ont été le plus bouleversés et où devaient par suite exister des quantités plus considérables de grisou.

Lis croûtes de coke déposées sur les bois en certains points de la mine prouvent d'ailleurs que les poussières de houille ont dû jouer un certain rôle dans l'accident. Elles ont pu propager l'inflammation, et leur combustion, s'ajoutant à celle du grisou, a pu augmenter dans de notables proportions les effets de l'explosion.

I

166 ! I

1864

à Novembre

Puits du

e

327

2

Brûlés dont Grand

Treuil.

1

grièvement.

158.669

Insuffisance de ? ventilation dans Flamme un niveau aéré (!hassée hors seulement par difdu treillis fusion. (l'une lampe de sûreté Dégagement brusque du grisou ou qui s'y était accu mulé , dans un Lampe plan incliné situé ouverte. au-dessus, et que l'on venait de mettre en communication avec le

niveau au moyen d'un trou de sonde.

Indications genérales.

L'air entrait par le puits du Grand-Treuil et sortait par le puits de la

Pompe.

Circonstances de l'accident

Deux ouvriers étaient occupés à forer un trou de sonde vertical,

destiné à mettre en communication un niveau mal ventilé avec un plan incliné qui passait au-dessus et Où circulait un rapide courant d'air. L'un do ces ouvriers se trouvait dans le niveau ; l'autre manceumail la sonde dans le plan incliné. Au moment où celle-ci perçait dans la galerie inférieure, une petite

inflammation de grisou eut lieu et brûla les deux ouvriers. Celui qui était dans le niveau fut seul grièvement atteint, bien qu'il eût cula présence d'esprit dose jeter la face contre terre bis vue de la flamme. Deux autres ouvriers, qnsi se trouvaient dans le plan incliné au tisonnent de l'accident, ne furent pas atteints.

La principale victime a affirmé avoir NU, après l'explosion, une lampe Remarques particulières. détainisée au milieu de la voie, damai le plan incliné. Cette version a été démentie par les trois. ouvriers qui se trouvaient dans cette galerie eu moulent de l'accident. La cause de l'inflammation est restée inconnue. On a supposé qu'au moment où le trou de sonde avait percé dans le niveau inférieur, le mélange grisouteux qui s'en était échappé avait pu chasser hors du lands, la flamme d'une lampe de sûreté posée près de l'orifice supérieur du trou dans le plan incliné.