Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)
Page : Image 272
Révision de 7 mai 2015 00:50:53, edited by 194.214.158.55
516
TRAINS-TRAMWAYS.
On voit, d'après ce relevé, que dans beaucoup de compagnies les trains-tramways ne sont pas restés dans les limites primitives, et que diverses compagnie sont profité des facilités d'exploitation accordées par le gouvernement pour le service de ces trains, pour doter de trains de voyageurs des sections qui, avec les règlements ordinaires, ne pouvaient en avoir un aussi grand nombre par suite des dépenses occasionnées par l'application stricte des règlements;
avec le temps, naturellement, presque tous les trains deviendront des trains ordinaires de voyageurs TRAINS-TRAMWAYS EN PRUSSE.
Le gouvernement prussien a consenti à ce genre de ser vice sous les conditions suivantes
1° Les trains se composent uniquement de voitures de
Ille classe. 2° Le service de la poste n'emportera que des lettres. 5° On ne transportera pas de bagages. 4o Il ne sera pas nécessaire de mettre un fourgon entre la locomotive et les voitures à voyageurs, tant que la vi. tesse maxima ne dépassera pas 3o kilomètres à l'heure. 50 11 devra y avoir un machiniste et un; chauffeur sur la locomotive.
6' Les billets seront délivrés aux voyageurs par le conducteur du train. Chemins de fer ayant des trains-tramways. Actuellement, il existe des trains-tramways sur les lignes suivantes Chemin de fer de Berlin à Gorlitz, de Niederschlesich-Markisehe, de Berlin-Hambourg.
Chemin de fer de Berlin-Gorlitz.
Les trains-tramways
DOCUMENTS ANNEXES.
517
circulent entre Berlin et Grtinau ; la distance entre ces deux stations est de 14 kilomètres ; cette portion de ligne est à double voie, presque sans courbes (le plus petit rayon est 1.800 mètres) et presque horizontale, avec une seule rampe courte de I. 400 Entre Berlin et Griinau se trouvent les stations de Kanne, Joannesthal, Adlershof, dans lesquelles les trains-tramways ne s'arrêtent qu'en cas de besoin comme en Autriche. Pour le service des trains-tramways, Matériel roulant. on a adopté des locomotives construites dans l'origine par la fabrique Krauss et Cie de Munich pour les tramways ; ces locomotives s'appellent Griinau et Afllersho f. Ces locomotives sont à deux essieux, la pression est de
douze atmosphères, à l'origine les deux essieux étaient accouplés, actuellement on a supprimé l'accouplement, un
frein à la main est appliqué sur la paire de roues motrices.
Toute la disposition de ces locomotives (qui sont de la force de 25 chevaux) est très commode et pratique, les machinistes s'en servent volontiers.
Le combustible employé est du coke de gaz, la quantité nécessaire pour un voyage aller et retour est un hectolitre.
Le chauffage n'exige en temps ordinaire aucun travail pendant le trajet ; en cas de pluie, vent ou neige, il faut encore ajouter quelques pelletées de coke.
La machine froide peut être mise en pression en" une demi-heure.
Les caisses à eau placées sous la chaudière contiennent 10.,525 dans la machine Griinau et lm,3 dans la machine Adlershof, la consommation d'eau pour un voyage aller et retour est de om,575. Les poids de ces machines sont :