Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Annales des Mines (1882, série 8, volume 2)

Page : Image 279

Révision de 23 avr. 2015 03:13:06, edited by 194.214.158.55

530

TRAINS-TRAMWAYS.

chine et les wagons qui sont à intercommunication, le train n'est accompagné que par un machiniste et un chauffeur ce dernier est chargé du contrôle des billets. La vitesse maxima est 3o kilomètres. La machine n'est pas tournée après chaque voyage, mais elle se place toujours à la tête du train. Les prix des billets sont les mêmes que pour les trains ordinaires.

Ce service ne fonctionnant que depuis six mois, nous n'avons pu obtenir de renseignements sur les dépenses et les recettes. AVENIR DES TRAINS-TRAMWAYS.

DOCUMENTS ANNEXES.

531

marche, du manque de chauffage des voitures en hiver et du manque de compartiments spéciaux pour les dames et pour les fumeurs. » La question fut discutée et la discussion amena à ceci « Qu'il faudrait que l'autorité chargée de la surveillance permît d'élever jusqu'à 4o kilomètres la vitesse des trains tramways, et l'on répondit à cela qu'à la longue le public ne se contenterait plus de cette augmentation de vitesse et qu'il finirait par vouloir voyager par ces trains-tramways aussi vite que par les autres trains ; qu'il est nécessaire d'amener le public à comprendre que le service des trainstramways est un service exceptionnel, qu'il n'est possible

de laisser subsister que sous condition d'être fait avec

beaucoup plus de simplicité que le service des grands trains

Le système des trains-tramways, tel qu'il existe aujourd'hui, doit être considéré comme n'étant encore qu'au début de sa carrière. Nous croyons que le développement ne pourra se faire rationnellement que lorsqu'on renoncera à l'idée de créer un matériel spécial pour ce genre de service, idée qui n'a rien de commun avec le caractère spécial des trains-tramways.

Sur les lignes principales, ce service spécial devra toujours, croyons-nous, être restreint à de courtes distances, dans la banlieue des grandes villes, et il ne faudra pas chercher à allonger les trajets pour ne pas donner lieu aux plaintes, sans cela inévitables, sur la lenteur de ces trains. Nous trouvons dans le Journal de l'union des chemins de fer allemands, n° 16 de 1881, les observations suivantes : « Au commencement, le public était très satisfait des

trains-tramways que le chemin de fer de Berlin-Hambourg avait mis en circulation entre Berlin et Spandau ; il avait d'abord salué avec joie cette augmentation de correspondance avec d'autres trains, mais peu à peu les plaintes

arrivèrent, on se plaignit de la trop grande lenteur de

et que la première condition de cette simplicité consiste dans la réduction de vitesse qu'il faut maintenir pour conserver leur caractère spécial aux trains-tramways. AVANTAGES DE CE SYSTÈME.

Les avantages qui résultent de ce genre de service consistent dans la possibilité de suffire aux besoins du grand nombre de voyageurs circulant dans le voisinage des grandes villes, à meilleur marché que cela n'a eu lieu jusqu'à présent au moyen des trains locaux équipés et mis en circulation dans toutes les formes prescrites par le règlement général pour l'exploitation des lignes de chemin de fer.

Les trains-tramways déchargent les grands trains et les déchargeront d'autant plus que le public rapproché des grands centres trouvera l'occasion de circuler à bon marché.

La composition des grands trains de transit sera simplifiée, parce qu'on n'aura pas besoin d'y mettre des voitures pour le service local; enfin les trains-tramways contribue-