Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1883, série 8, volume 3)

Annales des Mines (1883, série 8, volume 3)

Page : Image 117

Révision de 7 mars 2015 13:26:58, edited by Anonymes

o8 L'INDUSTRIE MINÉRALE DANS LA PROVINCE DE MINAS-GERAES.

quartz, il en résulte est plus simple dé renoncer à toute séparation mécanique. 'Ce qui, je crois, pourrait être fait avantageusement, serait un débourbage mécanique suivi d'une classification de grosseur ; il ne resterait à chercher le diamant qu'au milieu de pierres de grosseur comparable â la sienne et le travail serait, je pense, bien simplifié. Mais pour cette dernière 'partie, étant donnée la facilité avec -laquelle on trouve de bons laveurs, la batée resterait encore, à Diamantina au moins, l'appareil le plus pratique.

NOTE SUR CERTAINS COMBUSTIBLES TERTIAIRES, ETC. 209

NOTE

SUR CERTAINS COMBUSTIBLES TERTIAIRES DE L'ISTRIE ET DE LA DALMATIE Par M. LOPIN, ingénieur des mines.

A la limite du terrain crétacé et du terrain éocène se rencontrent en divers points du littoral nord-est de l'Adriatique des gisements de combustibles fossiles, encore assez mal explorés jusqu'ici, mais dont la composition et la situation géologique présentent un certain intérêt au point de vue scientifique. Une étude spéciale de ces combustibles, faite au double point de vue géologique et chimique et fondée d'une part sur la réunion de renseignements épars dans diverses publications, d'autre part sur des recherches personnelles, nous paraît donc avoir quelque utilité. CONSTITUTION GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION.

Dans toute la région située au nord-est de l'Adriatique, la zone de transition entre le terrain crétacé et le terrain tertiaire offre des caractères tout particuliers, très variables d'un point à un autre. Elle semble s'être déposée dans des eaux peu profondes, le long d'une terre émergée située vers le sud-ouest et comprenant la partie méridionale de l'Istrie. De ce mode de formation devaient résulter naturellement des alternances de dépôts d'eau douce, de dépôts d'eau saumâtre et de dépôts marins ; les premiers contien,