Annales des Mines (1883, série 8, volume 3)
Page : Image 180
Révision de 28 févr. 2015 23:32:32, edited by Anonymes
334
MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER DE LA CORSE.
8° La saillie du rail à double champignon sur les traverses étant plus grande que la saillie du rail vignole, on peut, en enveloppant les traverses et les coins d'une couche assez épaisse de ballast, les protéger efficacement contre les variations atmosphériques.
RAPPORT DE LA SOUS-COMMISSION.
335 pignon, en acier, pesant environ 20 kilogrammes le mètre
courant, devait être substitué au rail à patin et adopté
pour les chemins de la Corse, M. le ministre des travaux Ajoutons enfin que la masse du ballast qui doit recouvrir traverses et les coins de la voie à double champignon augmente7a publics a invité M. Dubois, ingénieur en chef de la Corse, 'a faire une étude de ce rail. Sur la demande de M. l'insencore la stabilité du système. p" La voie à double champignon pourrait sans inconvénient pecteur général Delestrac, cette étude a été soumise au grave être utilisée pour l'exécution des travaux, tandis que la voie Comité technique de l'exploitation des chemins de fer qui Vignole subirait une notable dépréciation. l'a renvoyée à l'examen de la sous-commission. Après En résumé, si quelques-uns des avantages de la voie à double champignon que nous n'avons pas cru devoir rappeler ont ét,, avoir pris connaissance du rapport de M. l'ingénieur en contestés, il en est un sur lequel tout le monde est d'accord, c'est chef de la Corse et en avoir discuté les éléments, la sousqu'elle présente une stabilité beaucoup plus grande que la voie omission a pensé à l'unanimité, que le type de rail à Vignole et qu'elle résiste mieux aux. coups de lacet qui se feront double champignon, destiné aux chemins de la Corse, sentir énergiquement sur des courbes de très faible rayon. devait répondre au programme suivant Il y aurait donc lieu de recommander le rail à double champi. gnon, pour les voies étroites tracées avec des bourbes de faible o° Le rail sera à champignon dissymétrique. L'emrayon.
DEUXIÈME PARTIE. TYPE DU RAIL A DOUBLE CHAMPIGNON A ADOPTER POUR LES CHEMINS DE LA CORSE.
ploi de l'acier rendant très minime l'avantage du retourneinent et le retournement étant, d'ailleurs, rendu en fait inutile par le peu d'importance de la circulation probable
des chemins de la Corse et par la durée presque illimitée du champignon supérieur, résultant de la faiblesse relanve de l'usure, la sous-commission a été unanime à pen-
ser qu'il convenait d'abandonner franchement l'idée du etournement et, par suite, de donner au bourrelet inféEn conformité de la décision ministérielle du 3 mai leur la forme la plus rationnelle au point de vue de la 1877, la sous-commission avait, dans son précédent rap- Ésistance et de la bonne assiette dans le coussinet.
port, présenté à l'approbation du Comité de l'exploitation technique des chemins de fer et de l'administration un 2° Le rail pèsera un peu plus de co kilogrammes. modèle de rail en acier, du type à patin qu'elle avait .âne à cette légère augmentation du poids du rail, il est adopté, ne pensant pas qu'il lui appartînt de s'écarter des ssible de lui donner, dans le sens vertical, ainsi que dans prescriptions de la décision ministérielle et de recomman- e sens horizontal, une résistance à peu près équivalente à der un type de rail à coussinets, malgré l'intérêt que celle du rail à patin primitivement adopté. pourrait présenter une expérience de ce type faite sur un 5° Le joint sera en porte-à-faux. chemin à déclivités et à courbes très prononcées. La suppression du un soutenu permet d'éviter des pièces spéciales Le Conseil général des ponts et chaussées ayant émis au joint ; elle disposition est aujourd'hui généralement l'avis, à la date du 8 juin 188 i, que le rail à double chamrecorniodée.