Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1883, série 8, volume 4)

Annales des Mines (1883, série 8, volume 4)

Page : Image 80

Révision de 12 janv. 2015 03:51:14, edited by Anonymes

J2

BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.

133

NOTE SUR LE COMPENSATEUR SYSTÈME DUJOUR.

Fig. 14. Vue de face du même appareil. Fig 15. Détail des poulies montrant la disposition du crochet E, à la plus longue branche duquel s'attachent le fil de manoeuvre en F, et le fil du contrepoids, et dont la plus courte branche H entraîne, en s'appuyant sur le taquet I, la poulie C à laquelle est attaché le fil de transmission.

BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE EXÉCUTtS EN 1881

PAR LES INGÉNIEURS DES MINES

Fig. 16. Levier de manuvre à secteur elliptique.

DANS LES LABORATOIRES DÉPARTEMENTAUX

L LABORHOIRE DE CLMONT-FERRIND.

Travaux de M. de BECHEVEL, ingénieur des mines (EXTRAIT).

10 Minerai de cime et de plomb argentifère recueilli dans la mine d'Aurouze (Haute-Loire), quartier de la Salzède.

Ce genre de minerai se distingue nettement du remplissage ordinaire des filons d'Aurouze ; il renferme une proportioe importante de blende, et présente une structure caverneuse toute spéciale.

La gangue est quartzeuse et barytique, mais le quartz l'emporte filons voisins. sur la baryte, oontrairenient à ce qui a lieu dans les Le minerai s'altère assez promptement à l'air, et devient non kre. Un premier enrichissement de la prise d'essai a été effectué pur broyage et tamisage. La gangue , plus dure que les parties métalliques, est restée pour majeure partie , en fragments, tandis que les sulfures traversaient le tamis ; 82 grammes de minerai brut ont ainsi fourni 24gr' de minerai fin, sur lequel a porté l'analyse, et 585r. de gangue, où il ne restait qu'une proportion insignifiante de matière métallique.