Annales des Mines (1883, série 8, volume 4)
Page : Image 128
Révision de 11 janv. 2015 20:00:49, edited by Anonymes
STATISTIQUE DES ACCIDENTS - Département de la Loire.
5. DATE ^0 ,...
1
LIEU
N 015 B B E d'ouvriers
de
de
raccident.
l'accident.
Tués.
1
4
11
..-----....__-__...------
z,,, cc. p'=.=, -. cn
-.2.c .ea c ..
Blessés.-, 5
.
6
c-
_1?.
,,
CI
7
Concession
CAUSES DE L'ACCIDENT
---......_____.,___
......_
Causes directes
de
l'accumulation
du gaz. 8
0 PSERVATIONS.
Causes
de l'inflammalien
indirecte5.
9
10
du gaz.
Circonstances de l'accident. Trois ouvriers exploitaient un chantier compris entre une galerie de niveau et une faille. L'un d'eux avait déjà tiré un premier coup de mine à 9 heures du matin ; quelques heures après, il chargeait un deuxième coup, le sous gouverneur se trouvant là voulut l'allumer. Après avoir examiné avec sa lampe si le grisou existait et ayant constaté qu'il n'y en avait pas, il mille feu au coup domine et s'éloigna avec les trois ouvriers ; lorsque l'explosion eut lieu, ils étaient à l'abri des projections. Malgré ces précautions ils furent atteints par les flammes, renversés et brûlés tous quatre; deux ne le furent que légèrement.
Remarques particulières.
Le coup de mine avait été allumé avec Une mèche do sûreté gou-
dronnée, à laquelle le gouverneur avait mis le feu en découvrant sa lampe Muëseler, ce qui était d'ailleurs une imprudence regrettable. Le coup a fait canon et n'a arraché qu'un peu de charbon autour de son embouchure.
La présence du grisou parait être tout à fait accidentelle. Le lendemain de l'accident, malgré un
chômage de 24 heures, on n'a retrouvé aucune trace de grisou.
Mesures prises à la suite de l'accident.
Les
exploitants ont été invités à abandonner le
mode actuel d'allumage des coups de mine et à lui substituer l'emploi des substances ne donnant pas de flamme tel que l'amadou allumé au briquet conformément aux recommandations rédigées par la Commission du grisou.
4.
BASSIN DIT GARD.
1.
Concession de Trelys ( Instituée par décret
Département du Gard. et Palmesalade. du 21 Août 1828 ).
Tortru s. I0
55
marsi Couche SaintFélix.
I
Brillé griève-
ment.
897
206.452
a
Imprudence di victime ou
Allumage d'un coup
la
de mine,
n'a pas pris le précautions nécessaires avan le tirage d'ut eciup de mine.
Indications générales.
L'aérage de la mine était suffisant.
Circonstances de l'accident. Trois ouvriers étaient occupés dans un chantier oit un coup de mine avait été préparé ; l'un d'eux y mit le feu et au lieu de suivre ses camarades qui se niellaient à l'abri, il resta pour s'assurer que sa mèche Bickford prendrait bien feu; au moment où elle commençait à fuser, une inflammation de grisou se produisit et brûla grièvement cet ouvrier; ses deux camarades furent renversés par la violence du choc, mais n'eurent aucune blessure.
Remarques particulières.
L'aérage de la mine était considéré comme suffisant, mais à condition toutelois que le tirage des coups do mine fût confié à un ouvrier spécial. Un arrêté du Préfet du Gard prescrivait la visite du chantier avant le tirage d'un coup do mine, et si la présence du grisou était signalée, il était défendu do faire le tirage du coup do mine sans autorisation spéciale du maitre-mineur. Cette prescription n'avait pas été observée.
Tome IV, 1883.