Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 5)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 5)

Page : Image 56

Révision de 2 févr. 2015 12:43:44, edited by Anonymes

78

DU LANCASHIRE.

MÉAIOIRE SUR LE BASSIN HOUILLER

le prolongement l'un de l'autre ; leur tige commune est fixée à une potence sur laquelle agissent quatre tiges motrices ; les deux intérieures se meuvent dans un cylindre de l'n,05 de diamètre, chacune des deux autres dans un cylindre de 0m,38 de diamètre (Pl. III, /g. 10). Autrefois la machine fonctionnait en compound, les deux petits cylindres servant à la pleine pression. La machine se trouvant insuffisante,zon admet la vapeur à pleine pres-

sion dans le grand cylindre, et on ne se sert plus des petits. La distribution a lieu par des ;tiroirs, dont la course est renversée par des butoirs. La pompe donne quinze coups par minute et élève 9 litres d'eau par seconde à une hauteur de 220 mètres. A Bamfurlong, l'eau, qui est en très petite quantité d'ailleurs, est épuisée au moyen de deux pompes Camer022 installée dans la couche Pemberton-4-feet. A Bickershaw l'eau est enlevée dans des bennes lorsque l'extraction du charbon est terminée A Rosebridge est une petite machine foulante avec générateurs souterrains. Quelquefois, un vieux puits est consacré exclusivement à l'épuisement, comme à Oak et à Pemberton. X. VENTILATION.

Appareils d' aérage.

Les appareils d'aérage employés en Angleterre, foyers ou machines de ventilation, sont généralement très puissants : mais la disposition des chantiers en culs-de-sac dans lesquels l'air doit entrer par des galeries à parois insuffisamment muraillées, fait qu'une grande partie du courant d'air envoyé dans la mine ressort sans avoir été utilisée sur le trajet qu'on voulait lui faire parcourir.

79

Les puits d'entrée et de sortie d'air étant presque toujours très voisins l'un de l'autre, et débouchant dans la même concile, l'air fait la première partie de son trajet en montant, la seconde en descendant ; bien que les couches soient peu inclinées, cette disposition n'est pas favorable à une bonne ventilation, car, dans cet immense réservoir en forme de cloche et sans issue naturelle que présente l'amont-pendage, pourront s'accumuler de grandes quantités d'air vicié. On peut dire d'une manière générale que les chantiers qui sont sur le passage direct du courant d'air sont seuls aérés. Les foyers et les ventilateurs Guibal sont à peu près les seuls appareils d'aérage usités dans le LanFoyers.

cashire. L'alimentation des foyers se fait soit par un courant d'air frais venant directement de la base du puits d'entrée, soit par un courant aussi peu grisouteux que possible, dérivé du retour d'air général de la mine Dans ce cas, le retour d'air général débouche dans la cheminée à une hauteur telle que les flammes ne puissent l'atteindre. Cette précaution est peut-être inutile, car, lorsqu'il entre dans l" upcast, l'air grisouteux est dilué dans une telle quantité d'air plus ou moins vicié, mais non chargé de grisou, que l'inflammation d'un pareil mélange paraît impossible. Outwood le foyer est établi dans deux enceintes en briques, entre lesquelles circule de l'air frais. Le foyer est divisé en deux compartiments de 2m,10 sur Im,50. On y brûle du menu sale : 24 wagonnets par jour, soit 7 tonnes environ. Sur ce foyer passent les retours d'air de deux des couches ; les deux autres aboutissent dans le rampant. Ce foyer débite environ 4.500 mètres cubes par minute : la dépression au manomètre est de 63 millimètres d'eau. Clifton Hall, le foyer, construit en brique, est éga-