Annales des Mines (1884, série 8, volume 5)
Page : Image 95
Révision de 18 mars 2015 03:46:46, edited by Anonymes
156
BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.
LABORATOIRES DEPARTEMENTAUX. --. CONSTANTINE.
gr. Résidu fixe à 1800
3,405
Acide carbonique combiné Peroxyde de fer Chaux Magnésie Potasse Soude Acide sulfurique
1928, 0,039 0,644 0,454 0,018 0,263 0,059 traces
Chlore
3,405
L'acide carbonique libre n'a pas été dosé à cause des pertes certaines qui ont eu lieu pendant le transport, pertes mises en évidencè quand les bouteilles ont été débouchées (faible explosion).
Néanmoins, à l'arrivée au laboratoire , les pertes en gaz n'avaient pas été assez fortes pour déterminer un précipité dans le liquide. Les résultats peuvent être interprétés de la manière suivante
157
Sondage ancien, fournissant au moyen d'une pompe un mélange des eaux de la dite nappe précédente avec des eaux artésiennes du terrain postpliocène. lacustre.
Sondage récent, fournissant au moyen d'une pompe un mélange des deux nappes précédentes avec des eaux artésiennes du terrain secondaire. Les échantillons de ces trois eaux, recueillis et envoyés par M. Auvergne, ont donné à l'analyse les résultats consignés au tableau ci-après. Il ressort de ces résultats que ces eaux, qui se présentent avec une parfaite limpidité, sans odeur ni saveur appréciables, sont de bonnes eaux potables. Celle du puits a est seule donnée telle qu'elle est à l'état naturel, et les deux autres, b et c, étant des mélanges binaires et ternaires comme il a été indiqué ci-dessus, il peut être intéressant de se faire une idée approchée de la composition des eaux artésiennes postpliocènes et des eaux artésiennes secondaires considérées isolément.
En ce qui concerde les premières, on peut remarquer qu'au moment de l'exécution du sondage leur température a été reconnue
gr. Sesquioxyde de fer Carbonate de chaux Bicarbonate de chaux
0,039 0,941
Suifat de chaux Bicarbonate de magnésie
0,101 1,452 0,021 0,636
Carbonate de potasse Bicarbonate de soude
0,201
3,391
12° à 14°. Eaux souterraiges de Batna envoyées par M. Auvergne, adjoint au Maire de Batna. Les eaux potables de la ville de Batna ont trois origines différentes:
a. Puits ordinaire alimenté par une nappe d'infiltration voisine
de la surface.
de F7' et que la température de la nappe d'infiltration de Batna peut être considérée comme étant de 13°. M. Auvergne ayant mesuré sur le mélange actuellement débité par la pompe une température de 15°, on peut en conclure que les deux eaux sont mélangées en proportions à peu près égales , et on en déduit la composition indiquée par la colonne d du tableau ci-dessous.
En ce qui concerne les eaux artésiennes secondaires , il faut remarquer que, 'd'après l'ensemble des faits observés pendant le sondage ainsi que pendant les expériences d'épuisement faites à la suite de ce sondage, on peut considérer l'apport de la nappe d'Infiltration comme négligeable et celui des eaux postpliocènes comme atteignant tout au plus un tiers du débit total ; en admettant Cette dernière proportion, bu trouve la composition indiquée par la colonne e du tableau ci-dessous.