Annales des Mines (1884, série 8, volume 5)
Page : Image 269
Révision de 30 janv. 2015 20:27:18, edited by Anonymes
504
NOTE SUR UNE EXPLOITATION DE DIAMANTS
PRÉS DE DIAMANTINA (BRÉSIL).
505
Des madriers en bois dur, dont les dimensions moyennes étaient de 0111,25, 01'1,08, 3111,20, étaient fournis, à la
forêt, par un homme qui, prenant les arbres sur pied, livrait les madriers sciés à raison de 50 francs la douzaine,
EXPLICATION DES FIGURES 1A 7
le transport restant à la charge de l'exploitation. Enfin
les planches en bois ordinaire, de dimensions moyenne de 0'11,22, 0m,025, 3m,20, étaient apportées de Congonhas (environ 90 kilomètres), où on en produit en grande quantité, à raison de 35 francs la douzaine, mises au Portâô de Ferro.
DE LA PLANCHE XVI.
En résumé, ce premier essai, poursuivi à travers de sérieuses difficultés, provenant et de la nouveauté pour les ouvriers des procédés qu'ils eurent à mettre en oeuvre, et du temps trop court durant lequel il fallut exécuter un travail considérable, permet, je crois, de conclure à la possibilité d'introduire pratiquement dans le pays des méthodes dont la supériorité sur celles qui y étaient employées n'est pas à démontrer.
Fig. I. Carte des environs de Diamantina, d'après M. Cati° Gomes Jardim, ingénieur des travaux publics du district de Diamantiva.
Fig. 2.
Plan des travaux.
a
barrage provisoire. canal en planches (provisoire). barrage définitif. c 11 roue motrice pour deux plans inclinés. ce' treuils. b
ff' plans inclinés. registre de prise d'eau pour la roue H. roue motrice des pompes. registre de prise d'eau de cette roue. kk' pompes. M machine Gramme motrice. treuil. p plan incliné. a, g, q canal en planches pour l'évacuation de l'eau des roues et de l'eau des pompes. La dernière partie a été faite en profitant d'affleurements de rochers au milieu du lit. roue motrice. R registre de prise d'eau. machine Gramme génératrice. dispositif permettant, au moyen d'aiguilles en bois, de maintenir sensiblement constant le niveau de l'eau dans le canal. petit barrage destiné à empêcher le reflux de l'eau dans les travaux. x ruisseau sans eau dans la saison sèche.
Projection verticale de la face N.-E. du canal et plafond du canal Fig. 3. contre cette face. Les lettres correspondent à celles de la figure n.
Coupe verticale à travers la fouille n° 1 contre les pompes, suiFig. 4. vant XX du plan. On n'a indiqué qu'une seule pompe, l'autre était installée de la même façon.