Révisions de la page | Historique de transcription | Table des Annales des Mines (Années 1816-1830)

Table des Annales des Mines (Années 1816-1830)

Page : Image 34

Révision de 8 nov. 2014 04:49:13, edited by Anonymes

HAR 58 HAU GROSORNER (usine de). Méthode GIJSTAFSBERG. Analyse de la cha. d'amalgamation appliquée aux mattes basiedeGustafsberg; parM.Berzélius, de cuivre à l'usine de Grosbrner; par Ires., V, 227. M. Manès, ires., IX, 69.

GYPSE. Mémoire sur l'existence du GROTTE de Miremont, (Dordogne). Gypse dans la partie supérieure du Notice sur la Grotte de Miremont ; par lias du sud-ouest de la France ; par M. M. 1111ou, ICes., VII, 597. Dufrénoy, 2es., 11, 345. GROTTES d'Echenoz et de Fouvent. GYPSE ANCIEN (terrains de). Voyez Voyez ECHENOZ (Grottes d'). GRUNEISENSTEIN. Examen chi- TERRAINS DE GYPSE ANCIEN.

mique (lu Grüneisenstein d'Ulmann

GYPSE DE BEx (Gisement du). Sur la

( pays de Sayn) ; par M. Kastner, 2es., nature et le gisement du Gypse de V, 321. Bex et des terrains environnans; par GUILLON (Eau minérale de). Ana- M. J. de Charpentier, ires., 1V, 335.

lyse de l'eau minérale de Guillon,

GYPSE du Val-Canaria. Note sur le près Beaume-les-Dames (Doubs,; par Gypse du Val-Canaria ; par M. Lardj M. Desfosses, ires,, IX, 391.

de Lausanne, ires., 11, 55.

GULSJOE, EN VERMLAND. Analyse

de la serpentine de Gulsjoë; par M.

GYPSEUSE ( formation ).

Mosander, 2es., III, 2'7g.

Voyez

FORMATION GYPSEUSE.

tice sur les hauts-fourneaux du Hartz;

par M. d. Perdonnet, ?.es., III, 285.

- Précis d'une course dans le pays du Hartz ; par MM. Lamé et Clapeyron,

Ires. , VII , 21. - Analyse des séléniures du Hartz oriental; par M. A. Pose, i r's., XII, 316. HATTCHETINE. Nouvelle

stance trouvée dans le fer

sub-

terreux

(ironstone); par M.,Conybeare, rrs,,

HARMOTOME. Recherches sur VII, 195. l'Harmotôme de Marbourg; par MM. Gmelin et Repel, ires., X, 255. HARTZ. Analyse de la magnésie carbonatée du Hartz; par M. IL/almsUidt, Ires., X, 269.-Analyse d'une scorie de cuivre du Hartz; par

de l'eau à une Haute température ; l'I-lelvin, substance nouvellement dépar M. Klaproth, ?.es., III, 89.

couverte ; par M. L. Cordier, i 11s., III, 9. - Analyse de l'Helvine ; par M. Note sur la Hauteur de l'observatoire Gmelin, I1es., XII, 292. royal au-dessus du zéro de l'échelle HENNEBERG, en Thuringe. StucHAUTEUR DE L'OBSER V ATOI RE R OYAL.

du pont de la Tournelle à Paris; par kofens du Henneberg; 2es., I, 477. M. Trémery, ]ires., IV, 504 HERCHÉLITE. Description (le HAUTE-VIENNE (départ. de la ). l'Herchélite; par M. C..1. Lévy, I1es., Analyse d'une nouvelle espèce de XII, 271.

phosphate de fer du départ. de la HESSE. Sur quelques montagnes Haute-Vienne ; par M. Yauquelin, basaltiques de la Hesse ; par M. de Ho(j, t'es., XII, 3o4. Extrait par M. de Bonnard, Ires. ,

11,

HAUT-FOURNEAU. Influence de la 361.

température sur les propriétés des

HETEROSITE. Analyse de l'Hétéproduits obtenus des minerais de fer rosile; par M. Yauquelin, ires., XII, fondus dans un Haut-Fourneau, (ar- 3o5-Nom donné par M. Alluau à un chives de M. Karsten), 2es., I, 209.- nouveau phosphate de fer et de manHaut-Fourneau d'Ancram. Voyez AN- ganèse des environs de Limoges essM. - Analyse d'une matière alca- (Haute-Vienne); 2es., VII, 137, 142 line recueillie dans un Haut-Fourneau et planche 2e. de ce volume. de Mertyrtidwil (Angleterre) ; par M. HÉVE (cap de la). Voyez CAP DE P. Berthier, Ires., VIII; 101. HAUTS-FOURNEAUX. Description HISINGÉRITE. Analyse de l'Hisind'une nouvelle construction de Hauts- gérite; par M. W. Raidinger, 2es., V,

HACIENDA, (usine). Sur les mine- M. Walclzner,rCes., X, 3o6.-Notesur rais d'argent d'Arevalo, au Mexique, le gisement des minerais de fer au et Je résultat de leur traitement dans Hartz; par M. 1.Perdoizizet, 2es.,I1I,3, la Hacienda; par M. Geroli, 2es., IV, - Notices sur le Hartz; par M. 451. de Bonnard, iPes., VII, 41 ; aperçu HADDAM. Analyse du chrysobéril physique du llartz, 41 ; ancienneté de Haddam; par M. Il. Seybert, ires., des terrains du llartz, 44; sur les mines de plomb du Harfz, 59.-Ne. X, 289.

264.

HON 59 Cordier, ires., III, 449. - Notice sur

LA HEVE.

H

HAIDINGÉRITE, nouvelle espèce de minerai d'antimoine, d'Auvergne; par M. P. Berthier, 2es., III, 262. HALLE , ( Prusse). Sur l'aluminite de Halle; par M. Keferstein, lies., VI, 588. HALLOYSITE. Analyse de l'Halloysite; par M. P. Berthier, 2°S. , I,

HEL HAUTE TEMPÉRATURE. Evaporation

HAUTE PRESSION. Expériences faites

à une Haute pression avec quelques substances; par M. le baron Cagniard de la Tour, 1res., IX, 187.-(Machines et chaudières à). f-oycz MACHINES 1 VAPEUR.

W

Fourneaux avec de la fonte de fer par M. dlthans, inspecteur des con

32,1.

HISTOIRE CHIMIQUE des pierres structiousàSaynerhütte, près d'Ehrenbreistein, iTes., XIII, 515. -Analyse météoriques. Faits pour servir à l'His-

de quelques laitiers de Hauts-Four- toire chim. des pierres météoriques ; neaux de Suède, 9, es., III, 261. -No- par M. Laugier, 1Ces.,, VI, 258. HIST. DE L'on. Faits pour servir à lice sur les llauts-Fourneaux du Hartz; par M. d. Perdonnet, 2es., 111, 285.- l'Hist. de l'or;. par M. Pelletier, iCes.,

Emploi de la flamme des Hauts-Four- V1, 141. neaux pour cuire la pierre à chaux; 1IIST. NATURELLE des trilobites et par M. Karsten, ITes., XI, 73.-(Sco- des crustacés fossiles ; par MM. ries de ). Voyez ScoRIES DE BAUTS- Brongniart et Desmarets, ires., VII, rousNEAux. -Sur la préparation que 273.

l'on fait subir à la fonte, dans les

HOBOKEN auxÉtats-Unis. Analyse Hauts -Fourneaux de l'Eifel ; par M. d'un nouveau minéral de Hoboken, Karsten, Ires., XI, 299. par M. ïVachinieister, 2es., V, 309. HAUYNE. Analyse de laHaüyne du HOI'EITE ". Description de l'Holac Laacber; parM. Nôggerath, ires., peite; par NI. D. Brewster, Ires., X, XII, 284. 3o6. HEDENBERGITE. Analyse de 1'I-IéHOMBOURG, près Francfort-sur-ledenbergite; par M. Henenbere., Ires., Mein. Analyse de l'eau minérale de V, 242. llornbourg; par M. P. Berthier, Ires., I-IELV IN ou HELVINE. Description XliI, 221.

de la craitonite et comparaison de ses caractères avec l'1-lelvin; par M. L.

Ou plutôt hoppeite d'après M. Bee,lant. ( iVete de l'auteur. 1