Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Page : Image 81

Révision de 30 janv. 2015 22:31:06, edited by Anonymes

STATISTIQUE DES

132

MINES DE HOUILLE

A.

1.

BASSIN DE SAINT-ÉTIEN8E

22.

Su

DATE de

LIEU de

l'accident.

l'accident.

2

3

NOMBUE

era

d'ouvriers

CAUSES

z

çou E. 7.2

Tués. Blessés. 5

ao

6

o

Concession

ACCIDENTS DE GRISOU.

Département de la Loire. de Montleux (suite). a.

DE L'ACCIDENT

Causes directes de l'accumulation

du gaz. 8

7

133

GROUPE DE LA LOIRE.

2.

OBSERVATION S.

Causes

de l'intimamalien

indirectes.

9

10

du gaz.

11

Tonnes 338

1857

Avril.

Puits StSimon.

251

2

2

Brûlés

Brûlés dont

60.420

Fi

Lampe

à feu nu.

Imprudence de l'une desvictimes,

qui avait approché d'un point dangereux sans

cement.

1

couche.

Suspension de travail pendant une nuit dans une remontée en per-

prendre le

grièvement.

soin

d'échanger

lampe à feues contre une lampe

do sûreté.

339

1857

Puits Neuf.

Sep-

tembre. couche.

ri

340

1858

16 No-

vembre.

Puits StSimon.

couche.

11

1

id.

il.

Brûlé légèrement.

3

Brûlés légèrenient.

Dégagement accidentel de gaz.

id.

Indications générales. Près de l'extrémité du niveau de la ettite couche du Puits St-Simon, on avait établi une petite remontée qui avait 14. d'avancement. En cette partie de la mine, la couche était assez irrégulière et amincie et donnait du charbon très friable, circonstances ordinairement accompagnée d'un dégagement de grisou. La première fois que ce gaz avait été reconnu, un ventilateur à« bras avait été placé au bas de la remontée et les ouvriers occupés dans cette partie de la mine avaient été munis de lampes de sûreté. Circonstances de l'accident. Les ouvriers étaient à leur travail. L'un d'eux tournait le ventilateur à bras, un de ses camarades du même chantier, qui se trouvait en retard, arriva précipitamment, muni d'une lampe à feu nu ; dès qu'il eut approché, une certaine quantité de grisou s'enflamma sur sa lampe ; tous deux furent brûlés mortellement ; deux autres ouvriers placés à une dizaine de mètres plus loin dans le niveau, furent également brûlés, l'un mime assez grièvement. Remarques particulières. Plusieurs lampes de sûreté se trouvaient à quelques mètres en arrière du ventilateur; l'ouvrier qui a occasionné l'accident, avait négligé d'en prendre une, en échange de sa lampe à feu nu, avant d'arriver au chantier.

Circonstances de l'accident. Un ouvrier se rendait à son travail, muni d'une lampe à feu nu; à peine avait-il fait quelques pas dans son chantier qu'une petite quantité de grisou prit feu et le brûla légèrement.

Remarques particulières. Depuis fort longtemps, on n'avait pas constaté la présence du grisou dans la partie de la mine où l'accident s'est produit.

260

59.420

Dégagement

subit du grisou lacs un chantier ile dépilage, à la suite d'un petit

éboulement du lait.

id.

Indications générales. d'exploitation.

La 3° couche donnait un peu de grisou vers la limite du champ

Depuis plusieurs mois, on n'avait pas constaté de trace de grisou dans la région.

Dans cette partie de la mine, les ouvriers étaient munis de lampes de sûreté, à l'exception des rouleurs, qui ne circulaient que dans le courant d'air.

Circonstances de l'accident. 111,,au tr eiSn de

Trois ouvriers travaillaient dans un chantier de dépliage, à 4 ou descente par où passait le courant d'air, descendant du niveau de roulage à un

Dans deux visites faites à une heure et demie d'intervalle, les surveillants n'avaient pas trouvé de gaz dans ce chantier. Quelques instants après la seconde visite, un des ouvriers introduisit fine lampe à feu nu dans le chantier et l'éleva pour examiner le toit ; il détermina une explosion qui causa aux trois ouvriers de légères brûlures.

Remarques particuliéres. Un petit éboulement du toit du chantier, survenu avant la seconde visite, a été considéré comme ayant été cause du dégagement subit du grisou.