Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Page : Image 215

Révision de 24 janv. 2015 15:39:58, edited by Anonymes

400

EXTRACTION DES MÉTAUX PRÉCIEUX

DANS LE HARTZ.

Le sujet sera donc divisé comme il suit Coupellation du plomb d' oeuvre riche dans les usines du Haut-Hartz et du Bas-Ha rtz. Enrichissement du plomb d'oeuvre pauvre à Altenau et Lautenthal, et coupellation du plomb enrichi. Désargentation du cuivre noir à Altenau et Oker. Affinage de l'argent et ex traction de l'or.

pression, et on enlève les abstrichs, qui vont au lit de fusion du minerai ; puis on ajoute un peu de houille, on laisse monter la température et on creuse la voie des litharges : on règle enfin la pression du vent, de manière que l'oxydation dure de vingt à vingt-quatre heures.

Avec une charge de 10 tonnes de plomb d'oeuvre, on obtient

III COUPELLATION DU PLOMB D'OEUVRE RICHE.

Haut-i-lartz. Je prendrai pour type l'usine de Clausthal, car les fours d'Altenau sont les mêmes que ceux de Clausthal ; quant à ceux de Lautenthal , j'en réserve la description pour le moment où je parlerai de la coupellation du plomb enrichi.

Comme je l'ai dit plus haut, le plomb riche traité à Clausthal provient du traitement pour matte cuivreuse, et la quantité produite annuellement n'en est pas considérable. Il suffit de deux fours pour ce traitement. Les fours sont du-type allemand' ordinaire : la sole est constituée par un lit de scories en menus fragments, d'une assise de briques placées de champ, et enfin d'une couche de marne calcaire.

On charge dans le four froid 10 tonnes de plomb

d'oeuvre en saumons, et, sur la grille, quelques fagots de bois. Au bout de deux heures, le métal est fondu complètement; les abzugs et les abstrichs se produisent pendant une période de quatre à six heures. On enlève les premiers à l'aide de ringards à palette recourbée, èt on les repasse

ultérieurement dans les lits de fusion de la matte, à cause de leur teneur en cuivre. On donne le vent à faible

401

Abzugs

400 à 500k

Abstrichs

300 à r100k

Li tharges

8 tonnes

Argent brut.

25 à 30'

Il faut compter aussi 1 tonne en moyenne de débris de sole plombifères. On consomme 1 tonne

Houille Bois

128 fagots

Marne pour la sole.

OT,800

L'argent brut est, comme je l'ai dit, affiné à Lautenthal.

Bas- Hartz. Le plomb d'oeuvre riche est coupelle dans des coupelles

allemandes ordinaires, et l'opération elle-même ne présente rien de particulier. Seulement, en raison des im-

puretés qu'il contient, on lui fait subir une liquation préalable dans des chaudières en fer qui ont servi jadis au pattinsonage. Les impuretés contenues sont principalement des sulfures de cuivre et de plomb non oxydés pendant le grillage, de l'arsenic et de l'antimoine. Elles se séparent assez nettement pendant la liquation : on les enlève avec une écumoire et on les envoie à l'usine d'Oker, où on les traite comme minerai de plomb et de cuivre.

Cette opération fournit environ 85 p. 100 de plomb d'oeuvre tenant 1.300 grammes d'argent à la tonne.