Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Annales des Mines (1884, série 8, volume 6)

Page : Image 249

Révision de 6 mai 2015 14:34:53, edited by 194.214.158.55

468 TRAITEMENT DES MINERAIS D'OR A ZALATIINA.

A. Extraction de l'or et de l'argent. a. Concentration de l'or et de l'argent. 1° Grillage de la plus grande partie des schlichs dans des fours. L'acide sulfureux dégagé est utilisé à la fabrication de l'acide sulfurique et du soufre. Grillage en tas

-de l'autre partie des schlichs, sauf une faible quantité

TRAITEMENT DES MINERAIS D'OR A ZALATHNA. 469

comme la matte crue. On obtient les mêmes produits. Le cuivre reste à peu près complètement dans le résidu. 9° Ce résidu repasse à la fonte riche. Tout le cuivre du lit de fusion se rassemble dans la matte, qui en contient plus que la précédente. On répète sur cette matte le même traitement, et on continue jusqu'à ce qu'on obtienne une matte dite cuivreuse, tenant au moins 20 p. 100 de cuivre.

qu'on ne grille pas. ° Fusion des schlichs grillés, avec addition de minerais pauvres, de scories de la fonte plombeuse, de débris de fours, pour matte crue et pour scories à rejeter. C'est la fonte crue (Rohschmelzung). 3° Pulvérisation de la plus grande partie de la matte crue. 4° Attaque de la matte pulvérisée par l'acide sulfurique étendu. On obtient du sulfate de fer, que l'on fait cristalliser, et de l'acide sulfhydrique qui, par réaction sur une

La >latte cuivreuse est traitée par l'acide sulfurique étendu, comme précédemment. Le résidu est soumis à l'action de l'acide sulfurique concentré dans une chaudière en fonte. Le cuivre se dissout, ainsi qu'un peu d'argent. On précipite l'argent par du cuivre. On fait cristalliser le sulfate de cuivre, ou bien :

partie de l'acide sulfureux produit dans le grillage en

On ne traite dans ce but que certains minerais spéciaux

fours, donne du soufre. 5° Grillage en tas de l'autre partie de la matte crue.

de Nagyag.

b. Extraction de l'or et de l'argent par le plomb. 6° Le résidu de l'attaque de la matte et le produit du grillage précédent sont fondus avec des schlichs et des minerais crus riches, des schlichs grillés pauvres, des minerais et des produits plombeux, du plomb métallique, des scories de l'opération même. C'est la fonte plombeuse riche (Reichverbleiung). On obtient du plomb riche, une matte et des scories. 7° Le plomb riche est coupellé.

B. Extraction du cuivre. 8° La matte de la fonte riche, où s'est réuni le cuivre, est pulvérisée et traitée par l'acide sulfurique. étendu,

10°

110 On précipite le cuivre par le fer.

C. Produits accessoires. 1° Extraction du tellure par la méthode de Léiwe. 2° Fabrication de l'acide sulfurique étendu et concentré.

3° Fabrication du soufre au moyen de l'acide sulfhydrique provenant de l'attaque des mattes, et d'une partie de l'acide sulfureux produit par le grillage en fours. On fabrique, en outre, l'acide azotique nécessaire à la production de l'acide sulfurique, et le soufre obtenu est en grande partie converti en sulfure de carbone. Examinons en détail ces diverses opérations.

A. Extraction de l'or et de l'argent. Le grillage a pour but de transformer le sulfure de fer des schlichs en oxyde, qui, 10 Grillage des schfichs.

avec le quartz, formeraj une scorie dans la fonte crue.