Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Page : Image 18

Révision de 6 févr. 2015 22:12:19, edited by Anonymes

MISSION RELATIVE

6

d'étudier sur place les méthodes et les appareils adopté s sur les chemins de fer de ce pays et surtout sur les lignes de l'État. M. Worms de Romilly, Ingénieur en chef des Mines, a bien voulu faire avec moi ce voyage d'étude, et sa présence m'a été d'autant plus utile que, lié depuis longtemps avec les Ingénieurs de l'État belge, il m'a procuré un accueil qui a singulièrement simplifié ma mission. M. Belpaire, administrateur des chemins de fer de l'État, a mis à notre disposition tous les renseignements qui pou-

vaient nous être utiles, et a chargé. M. l'Ingénieur Flamache, dont nous aurons occasion de citer le nom à propos d'un très intéressant appareil, de nous accompagner dans les tournées faites pour visiter les lignes de l'État. Bien que M. Worms de Romilly ne soit pas officiellement attaché à ma mission, j'ai pensé, Monsieur le Ministre, que vous voudriez bien me permettre de l'associer à mon travail et de rappeler, dans le rapport que j'ai l'honneur de vous adresser, sa bonne et utile collaboration. Profitant des facilités qui m'étaient données, j'ai cru utile d'étudier, outre les questions spécifiées dans votre dépêche comme devant constituer l'objet principal de ma mission, quelques innovations qui pourraient avec avantage être appliquées sur le réseau français. Les points qui sont traités dans notre rapport sont les suivants :

1° Statistique législative et tarification des chemins de fer belges ; 2° Méthodes et appareils employés pour assurer la sécurité de la circulation.

A sur la voie unique. Les appareils Siemens Cloches Siemens et Halsk-e. du chemin de fer du Nord sont beaucoup plus simples

AUX CHEMINS DE FER BELGES

7

que ceux qui sont usités en Belgique et en Allemagne, mais ils sont moins complets. Block System ; appareils Siemens et Halske. tème n'est pas appliqué en France.

Le sys-

B sur la double voie. Block System ; appareils Hodgson ; Block System ; appareils Flamache.

Ces deux appareils, dont le premier est déjà installé et fonctionne depuis assez longtemps et dont le second va être prochainement mis en expérience, supposent l'adoption du Block System absolu, dans tout ce qu'il a de plus rigoureux. 3° Données statistiques sur le développement du Block System en Belgique; 4° Dromoscope et Dromopétard Le Boulengé.

Ces appareils, qui ne sont encore employés en France qu'à l'état d'essai, sont d'un usage général en Belgique où on les associe fréquemment l'un à l'autre. 50 Systèmes relatifs aux aiguilles.

L'un de ces systèmes a pour but de presser automatiquement les lames d'aiguilles contre le rail ; l'autre est combiné de manière à conserver la continuité de la voie principale (système Williams) aux bifurcations et aux croi-

sements. Ce dernier appareil peut surtout être appliqué lorsque l'une des voies de la bifurcation est peu utilisée. 6° Système de signaux. Les signaux belges diffèrent peu dés signaux adoptés en France ; nous avons brièvement indiqué les différences les plus notables. 7° Disposition d'un poste important de leviers Saxby et Farmer. 8° Données statistiques sur les appareils d'enclenchement Saxby et Fumer.