Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Page : Image 34

Révision de 4 févr. 2015 01:06:17, edited by Anonymes

MISSION RELATIVE

38

AUX CHEMINS DE FER BELGES.

ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT

39

lignes à voie unique dont l'exploitation est un peu active. Les autres appareils que nous avons cités ne sont installés que sur les lignes à double voie.

STATION D

APPAREILS SIEMENS ET HALSKE.

Nous examinerons d'abord le mode d'emploi des appareils Siemens et Halske.

Signal de secours. Voie obstruée.

Sonnerie de route no... h.

Reçu le

188

Le télégraphiste,

La ligne est divisée en sections sur chacune desquelles deux trains ne doivent pas s'engager en même temps sur une même voie. A l'origine de chaque section est un poste de block couvert par des signaux. Les signaux sont manuvrés de telle sorte que chaque train soit toujours couvert au moins par un signal à l'arrêt. Chaque signal n'est mis au passage libre qu'après que le train a franchi la section protégée par ce signal et est couvert par le signal du poste suivant.

L'agent remplit la feuille et la fait parvenir immédiatement au chef de gare. Lorsque d'un poste de sonnerie on veut faire un échange de dépêches, illaut mettre dans le circuit un appareil Morse.

'D!

Les agents sont munis, à cet effet, de récepteurs portatifs que l'on intercale entre les bornes K, L (fig .6) en déplaçant la pièce qui les réunit comme l'indique la figure 4. On admet, en Belgique, six sonneries différentes composées chacune d'un certain nombre de salves de 5 coups. En voici le tableau

Une salvedescendants. annonce des trains montants. Deux salves Trois salves annulent le dernier signal transmis. Signal de congé. Quatre salves. Signal compris. Cinq salves. Alarme. Six salves.

Les sonneries de route sont employées sur toutes les

A cet effet, les postes de block sont reliés par des communications électriques.

Les signaux du système Siemens sont des sémaphores dont les ailes ou palettes à jour occupent la position horizontale pour indiquer l'arrêt et la position inclinée à 45°, l'extrémité libre dirigée vers le haut, pour indiquer la voie libre. Chaque sémaphore porte deux palettes; le mécanicien n'a jamais à s'occuper que de celle qui est placée par rapport à lui à la gauche du mât. La nuit, les indications résultant de la position des palettes sont remplacées par des feux blancs ou rouges. La position normale des signaux est à la voie libre. Dans les gares intermédiaires, le sémaphore à deux bras se trouve à l'intérieur de la gare. Il ne constitue, pour les

trains gui doivent s'arrêter à la station, qu'un signal de de'part, de sorte que ces trains peuvent entrer dans la gare et y manoeuvrer en dépassant, si cela est nécessaire, le signal à l'arrêt.