Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)
Page : Image 116
Révision de 8 févr. 2015 16:07:57, edited by Anonymes
202
GÉOLOGIE GÉNÉRALE ET MINES DE DIAMANTS
Le granite atteint son plus haut point d'élévation à Natal, dans les comtés Victoria et d'Umvoti, où le groupe du Noodsberg et les fonds des vallées des rivières Umvoti et Tugela sont formés principalement de cette roche. Le gneiss se rencontre en quelques points seulement,
comme. à la base du Sluten-Konga et aux sources de l'Umtwalumé. Le granite de Natal est traversé dans toutes les directions par des filons de quartz qui ont souvent plus de deux
pieds d'épaisseur et forment au-dessus du sol de véritables dykes. Le granite et le gneiss dans l'Afrique du Sud se montrent bien comme la véritable base de cette contrée. Partout ils plongent vers le Centre du pays sous des roches métamorphiques, siluriennes, dévoniennes ou triasiques. Leur présence au centre même de l'Afrique du Sud sous la grande formation du Karoo n'a été mise hors de doute que tout récemment, par la découverte que nous avons faite à Kimberley de nombreux boulets de granites gneissiques analogues à ceux du Cap et de Natal, amenés des profondeurs par la roche diamantifère éruptive. L'ensemble des H. Age des granites et des gneiss. granites et des gneiss de l'Afrique du Sud est certainement
primitif (*), car partout ces roches sont recouvertes par les roches sédimentaires les plus anciennes. Bain, le géologue voyageur de la colonie du Cap, tout en les admettant comme très ançiens, ne les considérait pas cependant comme absolument primitifs, à cause de leur intrusion apparente dans les schistes cambriens qui entourent la base de la Table Mountain (Cape-Town). (*)
Nous employons ici le mot primitif dans le sens de
plus ancien, le granite et le gneiss (c primitifs » de l'Afrique da Sud étant pour nous les roches les plus anciennes connues de l'Afrique du Sud.
DE L'AFRIQUE DU SUD.
203
Nous avons vu qu'il existe dans le Namaqualand de nombreux dykes d'un granite véritablement éruptif recoupant les gneiss et les granites primitifs et se confondant parfois d'une façon absolue avec ces derniers, dont ils
possèdent tous les caractères. Nous croyons, quant à nous, que le même phénomène s'est passé pour les intrusions qui avaient dérouté Bain, et nous admettons, jusqu'à preuve du contraire, l'ancienneté absolue de la formation générale granitique et gneissique de l'Afrique du Sud. § 2.
Schistes métamorphiques.
Les schistes métamorphiques (micachistes, talc-schistes, schistes argileux et chloriteux) se rencontrent toujours dans l'Afrique du Sud reposant sur le granite ou le gneiss. Ils atteignent leur plus grand développement dans le petit et le grand Namaqualand qui leur ont donné leur nom.
Schistes métamorphiques du Namagualand. Les schistes du Namaqualand forment pour ainsi dire au nord et à l'est comme la ceinture de la grande formation gneissique du Namaqualand et du Bushmanland. Ils s'étendent au nord de l'Orange-River dans le grand Namaqualand et sont recouverts plus au nord par les formations dévoniennes et siluriennes du Kalahari, du Namaqualand et du Damaraland.
Sur la côte Schistes métamorphiques de Natal. Est de l'Afrique du Sud, on rencontre les schistes métamorphiques, dans le voisinage immédiat de l'Océan In-! dieu, reposant en certains points sur le granite de Natal. Leur stratification , dans ce dernier pays, est toujours presque verticale, 70° à 75° (Griesbach), avec une direction N.-S.