Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 7)

Page : Image 186

Révision de 8 févr. 2015 15:51:18, edited by Anonymes

342

MINES DE DIAMANTS DE L'AFRIQUE DU SUD

diamant n'est nullement régulière; les mineurs prétendent que le diamant se trouve généralement au contact du conglomérat et du mélaphyre dans les creux ou dans les poches formés par cette dernière roche. Lexploitation est des plus primitives : on creuse un puits ou une excavation un peu au hasard dans le con-

glomérat; les gros blocs et le gravier sont retirés au moyen d'un treuil, puis le gravier est lavé et classé au moyen d'un berceau américain ou d'un appareil analogue,

et enfin trié à la main. La difficulté de retirer de gros blocs de mélaphyre au

moyen d'un treuil à bras est telle que l'exploitation journalière est insignifiante;, il est certain que, si les procédés employés aux river diggings étaient appliqués aux grandes mines, les résultats que l'on obtiendrait de ces dernières seraient absolument nuls. Une étude un peu spéciale que nous avons faite à un moment donné des gisements de rivière et en particulier de celui de Gong-G-ong, nous porte à croire que l'atten-

tion a été trop détournée de ces gisements, dont la teneur au load peut atteindre et parfois même dépasser celles de plusieurs des grandes mines actuellement exploitées.

La présence du diamant dans le conglomérat mélaphyrique n'a pas encore été expliquée ; nous croyons-, quant à nous, jusqu'à preuve contraire, que ce diamant provient de quelques cheminées diamantifères cachées dans le voisinage de la rivière sous les éboulis de la roche mélaphyrique.

EXPLICATION DES PLANCHES. Planche V. Fig. 1. - Esquisse d'une carte géologique de l'Afrique du Sud, à l'échelle do 1 à 25.000.000.

Fig. 2. - Carte du territoire diamantifère de l'Afrique du Sud, à l'échelle de 1 à 1.500.000. Cheminées diamantifères. Doyl's Kopye. Sainte-Augustine. Kimberley Mine. De Beers Mine. Dutoit's Pan Mine.

Newland's Kopye. Radloff's Kopye. Otto's Kopye. Kamfer's Dam. 5., Taylor's Kopye.

11. Bultfontein Mine.

12. Olifants Fontein. ?

Coffee Fontein..

15. Jagersfontein Mine.

Principales mines de rivière. Bad Hope. Waldeck's Newkerque. Etc.

Victoria. Gong-Gong. New-Rush.

Hébron. Diamondia. New Hébron. Pniel. Good Hope.

Delport's Hope. Cadwood's Hope.

Fig. 3. - Plan montran la position exacte et les formes respectives des

quatre grandes mines de l'Afrique du Sud, Kimberley, de Beers, Bultfontein, Dutoits Pan, et la position approximative des mines de Sainte-Augustine, Taylor's Kopye, Otto' g Kopye,, Kamfer's Dam; Doyl's Kopye. Otto's Kopye. I4. Bultfontein. Kimberley. Kanifer's Dam. I 5. Sainte-Augustine. De Beers. Doyl's Kopye. 6. Taylor's Kopye. Dutoit's Pan. I

Fig. 4. - Plan de la mine de Kimberley ; échelle, environ 1 à 4.000. V Vulcan C°. G Gem Co. C Central C°. O Octahedron C°. F Compagnie française. N South West C°. B North-block C°. M North West C°. S Standard C". E North East C°. Fig. 5. - Plan de la mi te de de Heers ; échelle, environ 1 à 4.000. 0 Oriental C°. P Pétrée C°. De Beers Mining Elma C°.

Plemdes C°.

C

Birbeck Co.

S

Schwab's Gully C°.

V Victoria C..

Planche VI. -Coupe sud-nord théorique de l'Afrique du Sud, suivant la ligne XX de la carte fig. 1, Pl. V; échelle des longueurs, 6 millim. pour 10.000 mètres; échelle des hauteurs, 6 millim. pour 1.000 mètres.

Planche VII. Fig. 1. - Coupe ouest-est théorique de l'Afrique du Sud, suivant la ligne YY de la carte fig. 1, Pl. V ; échelle des longueurs, 6 millim. pour 10.000 mètres; échelle des hauteurs, 6 millim. pour 1.000 mètres. Fig. 2. - Coupe théorique orientée environ N. 30° 0., et passant par les gisements diamantifères de l'Afrique du Sud ; échelle des longueurs, 1 à 1.267.200; échelle des hauteurs, -I millim. pour 40 mètres.