Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Page : Image 103

Révision de 16 févr. 2015 04:27:28, edited by Anonymes

170

pages en terrains inconsistants, aquifères et à profondeur faible.

Au reste, il ne m'appartient pas de conclure dans une question aussi neuve que celle-ci, et je ne puis mieux faire que de rapporter l'opinion si autorisée de M. Haton de la Goupillière (Traité d'exploitation, tome II, page 350) : « Sans doute, on entrevoit difficilement son

extension à des hauteurs considérables et sous des pressions importantes. Cependant, même limitée à ces termes, elle mérité au plus haut point de fixer l'attention. L'inventeur attend de ce procédé une grande cer-

titude dans les résultats en ramenant les conditions les plus compliquées des terrains aquifères, au cas simple d'une masse solide de dureté moyenne, et en évitant les soutènements immédiats ainsi que les dépenses et les dangers qu'entraîne la lutte contre les eaux par la voie de l'épuisement. »

171

POUR LE FONÇAGE DES PUITS DE MINES.

MÉTHODE DE CONGÉLATION DE M. BORTSCH abc

gaz ammoniac allant au condenseur.

der' ammoniaque liquide allant au réfrigérant. r' h f serpentins du réfrigérant. gaz ammoniac allant au vase d'absorption. klmn solution ammoniacale pauvre allant de la chaudière au vase d'abph

sorption.

opqstu solution ammoniacale riche allant du vase d'absorption à la chaudière par la pompe à ammoniaque XI. ABCD solution saline allant au puits en traversant la pompe XII. solution saline revenant du puits au réfrigérant. EF Installation des tubes dans le puits; plan et coupe. Fig. 3 et 4. tttt tubes. abcd tuyau de distribution. a'b'c'd' tuyau collecteur. Pièce de tête (Kopfstück). Fig. 5. Pièce de bout (Fussende). Fig. 6. Installation des tubes dans les différents cas. Fig. '1 à 9.

Sections des zones congelées autour de deux tubes voisins, à Fig. 10. différentes époques, montrant leur progression. Section, à la surface, de la zone congelée autour d'une ligne de Fig. 11. tubes, au moment oit se fait le contact. Section de la même zone, au même moment, par un plan horiFig. 12. zontal inférieur. Section de la même zone par un plan normal à la ligne des tubes. Fig.

LÉGENDE EXPLICATIVE DE LA PLANCHE III.

Disposition de l'appareil de congélation à Kônigs-Wusterhausen ; élévation et plan. Chaudière à. ammoniaque, cylindre horizontal. Chaudière à ammoniaque, cylindre vertical. Condenseur ois se fait la liquéfaction du gaz ammoniac. Cylindre oh se rassemble le gaz liquéfié. V, VI. Réfrigérant à deux compartiments, muni d'un agitateur à palettes. Refroidisseur. Vase d'absorption. Réchauffeur ou échangeur. Petite machine à vapeur de 1,5 à 2 chevaux-vapeur. Pompe pour la solution ammoniacale. Pompe pour la solution saline. Pompe à eau froide pour l'alimentation du condenseur et du vase d'absorption. Transmission.

TABLE DES MATIÈRES.

Fig. 1 et 2.

Pages

Généralités sur le fonçage en terrain aquifère Principe de la méthode. Circulation du réfrigérant. Installation des tnbes. Marche de la congélation. Temps employé. Calories enlevées. Volume congelé.

111 113

115 1-20

125 Dépense.

.

143

Fonçage.

155

Applications déjà réalisées

158

Applications possibles de la méthode

167