Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Page : Image 263

Révision de 25 févr. 2015 12:45:56, edited by Anonymes

486

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

487

De là, trois formes expérimentales d'une même mé-

ments et la grande difficulté de leur montage ne permettent pas de les ranger dans la classe des appareils usuels, applicables aux recherches industrielles.

thode théorique.

Nous avons été conduit, par l'étude pratique de ces questions, à nous rapprocher de la méthode rationnelle dont l'emploi, si fécond pour l'analyse des phénomènes généraux du monde physique, ne doit pas être moins avantageux dans l'ordre plus restreint des applications

directe de cette méthode : elle conduit immédiatement à, la notion des forces. Elle est applicable à la généralité des cas : elle convient seule pour l'étude des efforts de courte durée ou brusquement variables. Nous déduirons cette mesure de la manifestation des forces d'inertie dans l'équilibre relatif d'un système pendulaire participant au mouvement d'ensemble.

industrielles. Cette méthode a d'abord le caractère d'une généralité absolue ; elle présente, en outre, au point de vue expé-

rimental, un avantage essentiel; elle ne comporte, en effet, que des observations élémentaires, appliquées pour

ainsi dire à des points géométriques ; par suite,

les

appareils de mesure sont indépendants des dimensions absolues du système à étudier, de la grandeur totale des forces transmises. Ces appareils essentiellement mobiles. dégagés même de toute liaison mécanique avec le reste du système, se prêtent à la plus grande variété d'expé. riences qu'on puisse concevoir. Leur introduction dans le système à expérimenter se fait pour ainsi dire inopinément, sans que le fonctionnement normal en soit troublé ni modifié d'aucune manière. Telles sont les considérations essentiellement pratiques qui ont déterminé le choix de la méthode expérimentale dont l'exposé fait l'objet de cette notice.

Principe de la méthode rationnelle. -- L'état dynamique d'un système matériel en mouvement est théoriquement défini lorsqu'on connaît, pour un certain nombre

de ses points, l'une des trois lois suivantes

Loi des accélérations, en fonction du temps. Loi des vitesses, Loi des espaces parcourus,

La mesure des accélérations est la forme la plus

La méthode inverse, consistant dans l'observation des espaces parcourus en fonction du temps, s'applique plus spécialement à des mouvements de longue durée et dont la loi est simple ; elle comporte alors une très grande précision: c'est la méthode astronomique. Ce procédé n'exige que des observations visuelles et la constatation des temps au moyen d'un chronomètre. La mesure des forces se déduit d'une double différentiation.

Entre ces deux modes d'opérer se place, avec un caractère intermédiaire, et participant des avantages de l'un et de l'autre, celui qui est fondé sur la mesure des vitesses. Il comporte l'emploi d'appareils tachymétriques analogues à ceux généralement en usage, mais établis dans les conditions voulues d'exactitude et de sensibilité. Nous examinerons sommairement chacun des trois procédés, au point de vue de son caractère théorique, de sa forme expérimentale et de ses principales applications.

CHAPITRE I. MESURE DIRECTE DES ACCÉLÉRATIONS. DESCRIPTION ET EMPLOI DU DYNAMOMÈTRE A FORCE D'INERTIE.

Principe. Si dans un système matériel de masse M, on considère isolément un élément de petites dimensions m,