Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Page : Image 273

Révision de 20 févr. 2015 05:53:14, edited by Anonymes

506

APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

507

Lorsque le mouvement du moteur est uniforme, k volant tourne avec lui, sans avancer ni reculer sur su

Dans la sphère plus restreinte des applications industrielles, auxquelles nous devons nous borner, il fournit

pas de vis, dans un plan moyen qui correspond à la situa. tion verticale du pendule. S'il se produit une variation d'effort moteur ou résis.

encore une méthode précise pour la solution de problèmes fort importants.

tant tendant à accélérer ou à ralentir le mouvement, le volant, en vertu de la force d'inertie, avance ou recule sur l'arbre fileté jusqu'à ce que l'inclinaison produite sur le pendule le maintienne en équilibre. Si le pendule est en connexion avec l'organe de cou. mande du moteur, l'introduction de la vapeur est, par ce fait, modifiée ou entièrement supprimée à volonté (*).

à un point de vue rigoureusement pratique, et pour

Nous nous tiendrons dans l'exposé de cette méthode préciser, nous admettrons qu'elle ait pour objet l'étude spéciale des trains de chemin de fer. Nous nous proposons de montrer comment on peut, avec la plus grande facilité, et sans aucun appareil d'expérience autre qu'une montre

de poche, saisir les conditions dynamiques d'un train quelconque en mouvement et dégager, par l'analyse, les éléments de sa résistance et de la puissance de son moteur.

CHAPITRE II.

Cette méthode n'a pas, à proprement parler, un

MESURE DES ESPACES PARCOURUS EN FONCTION DU TEMPS. ANALYSE GRAPHIQUE DES RÉSULTATS.

Nous nous sommes étendu avec quelques détails sur la méthode directe des accélérations, tant à cause de son caractère original que de sa grande généralité. Le mode d'opérer que nous avons à définir dans ce chapitre ne présehte pas la même universalité d'applica.

tien que l'emploi du dynamomètre à force d'inertie ; est pratiquement limité à l'étude de mouvements de il

nature continue, et dans lesquels le repérage des espaces

peut se faire avec facilité. Sous cette restriction, il se prête à un système d'observations extrêmement simple et d'un caractère absolument pratique. Dans l'ordre des études spéculatives, le champ de ses applications est des plus vastes ; il constitue l'essence de la méthode astronomique. (*) Une disposition analogue, appliquée aux appareils de levage, donne un frein de sûreté très simple et d'une grande efficacité.

caractère de nouveauté. Le principe en est indiqué avec beaucoup de netteté au début du mémoire de MM. Vuillemin, Guebhard et Dieudonné (*). Mais il semble qu'une certaine défiance se soit toujours attachée à son emploi;

les expériences n'ont pas été conçues suivant un programme assez large ; elles ont presque toujours été 'abandonnées sans avoir reçu les développements qu'elles comportaient.

Il importe donc d'exposer ici avec quelques détails les règles d'ordre pratique, parfois minutieuses, mais simples et d'une exécution facile, qui permettent d'obtenir dans l'étude qui nous occupe, à la fois des observations précises et une analyse rigoureuse des résultats. (*) Des expériences de cette nature ont été exécutées dans la

Marine nationale, il y a une quinzaine d'années, en vue de comparer les résistances propres de deux navires de même type,

l'un en bois, l'autre en fer, la Flandre et l'Héroïne. Ces expériences donnèrent des résultats comparables à ceux obtenus par d'autres méthodes dynamométriques. Néanmoins, les essais n'ont Pas été poursuivis.