Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Page : Image 314

Révision de 3 févr. 2015 13:58:12, edited by Anonymes

589

APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE

AUX ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.

ces circonstances, un accroissement notable, et atteint parfois jusqu'au double de sa valeur normale. Le maximum d'effort nuisible est ordinairement constaté à l'entrée dans la courbe : si le développement en est assez long, la résistance tend à revenir à sa valeur normale; la sortie de la courbe donne lieu assez souvent à un nouvel accroissement de l'effort résistant. Dans les courbes de grand rayon, le diagramme indigue souvent encore la production d'un choc à l'entrée, mais il n'en résulte pas de travail négatif appréciable.

En a, au départ d'Azay, on observe une ordonnée de valeur considérable correspondant à l'effort de démarrage (démarrage au petit régulateur, la marche en avant

588

à fond de course).

En b, diminution notable de l'ordonnée par suite de la résistance due au passage du train sur l'aiguille de sortie de la gare, disposée pour donner accès sur la voie d'évitement.

En c, le mécanicien ramène sa marche vers le point mort, puis il ouvre le régulateur en grand. De d en e, l'effet moteur est maintenu un peu au-des-

sus de la valeur de l'effort résistant; la vitesse va en croissant progressivement jusqu'à

kilomètres envi-

ron.

NOTE A.

En e, fermeture du régulateur; à partir de ce point,

Application du dynamomètre d'inertie au contrôle de la marche des trains. (PI. VII, fig. 5.)

Le diagramme que nous prendrons pour exemple a

relevé entre deux intervalles consécutifs de

60

stations.

d'Azay à Rivarennes, de Rivarennes à Huismes (ligne de Tours aux Sables-d'Olonne: kilomètres 224,7 217,3 206,6).

Le trajet d'Azay à Rivarennes est un profil facile, paliers ou rampes de 1 à 3 millimètres. Celui de Rivarennes à FIuismes est formé presque en entier par la suc-

l'ordonnée accuse la résistance propre du train.

En f, action du frein pour l'arrêt à l'aiguille de Rivarennes, où doit avoir lieu un croisement. En g, mise en marche de la machine suivie de l'action du frein à deux reprises.

(L'égalité des aires positive et négative, à partir du passage à l'aiguille, indique que l'arrêt complet a été effectué réglementairement.)

.

De h en k, arrêt à Rivarennes. En k, démarrage. A partir de ce moment, la marche est maintenue à un cran élevé pour lancer le train et lui ttre ensuite de gravir la longue rampe de 15 millipertirnees.

cession d'une longue rampe de 15 millimètres et d'une pente de même inclinaison et de longueur à peu près égale, séparées par un court palier ; courbes de 500

mètres. riEn1 (arrivée

1.000 mètres. Le train est formé de 8 véhicules remorqués par une machine à grande vitesse (poids total, 1351.

vitesse dans la descente ; cette action est supprimée en n. En p, à l'approche de la station de Huismes, action du frein pour l'arrêt.

Toutes les phases de la marche se dessinent sur le

De q à r, arrêt à Huismes. Toutes les circonstances intéressantes de la marche

développement du diagramme.

au palier), fermeture du régulateur.

En m, action de la contre-vapeur pour modérer la