Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Annales des Mines (1885, série 8, volume 8)

Page : Image 334

Révision de 29 janv. 2015 00:13:19, edited by Anonymes

628

EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR

RAPPORT IJR

L'EXPLOSION D'UNE CHAUDIÈRE A VAPEUR

DANS LA BRASSERIE PHOCÉENNE A MARSEILLE. 629

Dans un local voisin, la brasserie comportait deux autres chaudières à vapeur. L'une, de grandes dimensions, servait habituellement seule aux divers usages de l'usine.

L'autre était mise sous pression en même temps que l'appareil qui a' fait explosion, tous les deux ou trois mois et seulement durant le temps nécessaire au nettoyage de la grande chaudière.

DANS LA BRASSERIE PHOCÉENNE A MARSEILLE

Le 23 juin 1885, une chaudière à vapeur a fait explosion dans la brasserie Phocéenne, à Marseille. Trois ou«

vriers ont été tués, sept blessés. Les dégâts matériels ont été très considérables. Les détails qui suivent sont extraits d'un rapport dé M. l'ingénieur des mines Oppermann. Description sommaire des lieux. La chaudière, entourée par les ateliers de la -brasserie sur trois côtes, était séparée d'une maison d'habitation par une petite

cour; elle était située dans un sous-sol fortement en contre-bas de la petite cour, de telle sorte que la partie supérieure du dôme de vapeur était à I mètre au-dessous du niveau du sol (PI. IX, fig. 1 et 2). Ce sons-sol était surmonté d'un bâtiment à quatre étages, occupés par des magasins et des appareils que les ouvriers abordaient rarement. L'axe de la chaudière horizontale était d'ailleurs perpendiculaire à la rue Curiol et par conséquent aux murs de façade et de fond de la maison d'habitation voisine. Le mur de fond était à 8 mètres du parement le plus voisin du générateur.

Description de la chaudière qui a fait explosion. La chaudière dont l'explosion a causé de si graves accidents, était horizontale, cylindrique, à foyer intérieur également cylindrique, à dôme de vapeur. Les fonds étaient plats et le foyer se reliait au fond arrière par une partie tronconique. C'est l'enveloppe extérieure qui s'est déchirée. .Les principales dimensions sont les suivantes inèt.

Corps cylin-

drique .

Foyer.

.

. .

Diamètre Longueur

Épaisseur des tôles de fer Diamètre antérieur Longueur de la partie cylindrique.. . Longueur de la partie tronconique . .

. .

1,450 4.900 0,013 0,735 4,150 0,750

Diamètre postérieur de la partie tronDôme de va-

peur .

.

.

conique Hauteur Diamètre

0,600 1,100 1,250

L'enveloppe extérieure comportait trois viroles ; les viroles antérieure et intermédiaire avaient environ 2 mè-

tres de longueur suivant leurs génératrices ; la virole postérieure ne comptait qu'un mètre de longueur. Les deux premières comprenaient cinq feuilles de tôle d'égales dimensions ; la dernière était composée de quatre feuilles inégales.

Les nombreuses rivures présentaient les dimensions principales suivantes :