Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Page : Image 32

Révision de 20 févr. 2015 04:30:42, edited by Anonymes

38

STATISTIQUE DES

A. - MINES DE HOUILLE 1.

BASSIN DU CREUZOT ET DE KIM

1. DATE

LIEU

NOMBRE

de

do

l'accident.

Tués.

Blessés.

3

1

5

- GROUPE DE LA BOURGOGNE ET DU NIVERNAIS. a.

Département de la Saône-et-Loire.

de Blatarey (suite)

Cacaos DE L'ACCIDENT

tn

d'ouvriers

l'accident.

<Concession

Causes directes >

og

de

l'accumulation

  • .D

oco,ei

6

39

ACCIDENTS DE GRISOU.

F.'

7

".

du gaz. 8

de l'in tlam-

OBSERVATIONS.

Causes

malien

indirectes.

9

10

du gaz.

11

Tonnes.

séparait. On élargit cette ouverture pour activer l'aérage. Au-delà du montage, les galeries étaient entièrement effondrées ; on y retrouva sept ouvriers ensevelis sous les débris.

On retrouva également, dans le puisard, le train do bennes vides elle cheval qui le conduisait, ainsi que les cadavres du conducteur et de l'un des enchaîneurs qui y avaient été précipités. À l'étage de 290 mètres, le barrage très-épais qui avait été construit au mois de juin précédent pour arrêter un incendie, était complètement détruit et les gaz de l'incendie, filtrant à travers les éboulements, arrivaient jusqu'à l'étage do 230 mètres et menaçaient d'envahir toute la mine.

Il n'est pas certain qu'on ait fait fonctionner le ventilateur du monRemarques particulières. tage en temps opportun, ni que le surveillant l'ait visité. L'accident est arrivé à la fin d'un poste cool-à-dire après qu'une grande quantité de houille fraîche venait d'ètre abattue.

Mesures prises à la suite de l'accident.

10 Les travaux ont été suspendus dans l'etage de

300 mètres.

2° Le Préfet de Saône-et-Loire a été invité

A se faire rendre compte de l'état des mines à grisou de la concession de Blanzy et 'a interdire les tracassa dans celles où la sécurité des ouvriers ne serait pas suffisamment garantie.

A exiger dans toutes les mines du département de Saône-et-Loire un nombre d'ouvertures au jour suffisant pour assurer un bon aérage et permettre, en cas d'accident, la sortie des ouvriers ; et à interdire d'une manière générale le percement des remontages en cul-de-sac, sauf dans certains cas spéciaux et avec des mesures convenables de précaution. C. A n'autoriser l'ouverture de puits, galeries, ou travaux neufs qu'après présentation d'un plan et d'un mémoire explicatif ; à se faire rendre compte de l'état des plans de toutes les mines de houille du département ; à faire au besoin compléter aux frais des concessionaires ceux qui seraient recounus insufsants ; et enfin, en cas de nécessité, à mettre les mines suspectes en surveillance, conformément aux

dispositions des cahiers des charges annexés aux décrets de concession.

589

1858

Puits

15 Mars.

Cinq-

Sous.

818

Brillé.

210000

Montage

cul-de-sac.

en

Lampe

de sûreté detamisée.

Imprudence de

la victime

qa

avait détamisé se lampe de sûreté.

Un ouvrier travaillait dans une r etucntde en cul-d sac. En Circonstances de l'accident. enlevant le tamis dosa lampe, il determina une petite explosion de grisou qui le brûla tuortelment.