Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Page : Image 50

Révision de 3 févr. 2015 05:44:07, edited by Anonymes

74

STATISTIQUE D, ACCIDENTS DE GRISOU.

A. - MINES DE HOUILL 1.- BASSIN D'AB

5,

GROUPE DU TARN ET DE L'AVEYRON. Département de l'Aveyron.

Concession de Lam La Salle, Serons et Pnlayret DATE ES

de

CAUSES DE L ACCIDENT

LIEU de

l'amident,

l'acci-

1 1

2

3

en

(ante).

dent.

N 0 M 13 il E

d'ouvriers

..---------.....---.. , Tués.

BleSSes

4

5

.s..----"--.

c.

' :a. i- . -' LI -2, ., '

',....

> '-'.

o

e,I

g ..'.

Ë É Al p,,

6

7

Causes directes

de l'influamaties

indirecte,

8

'J

10

de

du gaz.

OBSERVATIONS.

Causes

l'accumulation

du gaz.

41

Tonnes. 626

1869

Mine

2 No-

du

,,

2

747

212789

Brûlés

légèrement.

vembre. Moulin.

Chantier en culde-sae abandonné depuis 48 heures et insuffisamment

Lampes

a feu nu.

Négligente

la

direction

Circonstances de l'accident. La présence constatée de quelques légers dégagements de grise dans le percement d'une galerie en remonte, au rocher, avait conduit à installer au pied un ventilateur

aurait dû, ouà bras et à établir des tuyaux qui amenaient l'air jusqu'à 8 mètres du front de taille A la suite d'une la reprise dol suspension de travail de deux jours, trois ouvriers rentraient dans ce chantier. Après une marche de

purgé lors de la

vail, fnnesiiiè le elianlierpec

reprise du travail.

maitre - MEC'

muni d'imbu de sûreté.

vingt minutes du ventilateur, deux d'entre eux, croyant le chantier suffisamment purgé, y pénétrèrent receleurs lampes à feu nu, pendant que le troisième ouvrier continuait à tourner le ventilateur. Les deux premiers, en arrivant au front de taille, provoquèrent une inflammation de gaz qui mille feu à leurs vêtements elles brûla légèrement ; leur camarade, voyant la flamme arriver au plafond de la galerie, se jeta à terre et ne fut pas atteint par la petite explosion, que fit le gaz, vers la partie inférieure. Il aida les deux victimes à éteindre leurs vêtements et tous trois remontèrent au jour.

Remarques particulières.

La remontée où a eu lieu l'accident n'avait rencontré que quelques

lambeaux do charbon dans les schistes qui séparent les couches du Moulin de celles de la Vaysse. A la suite de l'installation du ventilateur, le grisou y avait entièrement disparu et paraissait même avoir cessé de se dégager. On avait pu, les jours précédents, y travailler avec dés lampes à feu nu. Dans une 'Visite précédente faite dans la remontée, on n'y avait pas trouvé trace de gaz bien que je travail y fut suspendu et qu'elle n'eut pas été préalablement ventilée. Le fait d'un dégagement aussi considérable de grisou no s'était jamais produit dans ce chantier.

Mesures prises a la suite de l'accident.

L'attention de la Compagnie a été attirée sur la

nécessité de faire visiter les chantiers chaque matin, avant l'entrée des ouvriers, par un mettre-mineur, muni d'une lampe de sûreté.

627

(870

15 Août.

Mine de

Bourras

3

Brûlés.

Brûlés

Explosion dans les travaux neufs,

grièvement.

irruptiondes eaux dans de vieux tra-

8

730

210600

à la suite d'une vaux, du gaz qui y était accumulé. Perturbation al mosphérique.

Lampes

à feu nu.

Cause forluile

Indications générales.

Le grisou ne s'étant jamais montré dans les travaux de cette mine, on

y travaillait avec des lampes à feu nu.

A la suite d'un violent orage, survenu le 15 Août, vers 5 heures du Circonstances de l'accident. soir, les eaux avaient envahi la mine et un ouvrier avait disparu. Deux do ses camarades s'étant mis à it recherche, déterminèrent une explosion de grisou qui les tua tous deux. Quatorze ouvriers qui travaillaient à la réparation de barrages ressentirent les effets de cette explosion gui avait brisé une grande partie des portes d'aérage et éteint presque toutes les lampes; ils restèrent néanmoins à leur poste.

Une demi-heure après eut lieu une nouvelle explosion, qui éteignit de nouveau les lampes. Craignant que des malheurs ne fussent arrivés, les ouvriers se partagèrent en deux groupes, l'un de dix hommes. l'autre de quatre, et se mirent à explorer la mine. A. peine le premier groupe venait-il de pénétrer dans la gale rie de roulage des remblais (cote 220) que

le grison s'enflamma sur la lampe à feu nu du chef de poste et brûla grièvement huit des mineurs. Le deuxième groupe ne fut pas atteint.

Remarques particulières. L'irruption soudaine des eaux, à la suite de l'orage, dans les anciens travaux de la mine incomplètement remblayés, a dû provoquer l'expulsion des gaz qui s'y trouvaient accumulés elles aura refoulés dans les travaux neufs.