Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)
Page : Image 71
Révision de 21 févr. 2015 23:01:14, edited by Anonymes
116
MACHINES LOCOMOTIVES MODIFIÉES.
comme cela est indiqu' (fig. 6, PLI). Le rebord poli par l'usure est laisse' intact sur 7mm,5 de largeur. À l'emplacement qu'occupe la sellette, le fond de la rainure es étamé, l'alliage d'étain vient affleurer le plan de la zone polie lorsque le piston distributeur est monté et mis en place ; c'est sur cette partie étamée que se trouve le joint de la sellette avec la souche mâle, comme l'indique la figure 7, PI. I. Grâce à cette simple précaution, l'étanchéité des tiroirs cylindriques est aussi complète après 100 000 kilomètres de parcours qu'au sortir de l'usine. Les souches mâles doivent être en fonte. L'usure des souches femelles est Souches femelles. absolument nulle.
de parcours une seule de ces chemises a dû être remplacée par suite de la rupture de 3 des petites nervures obliques
des lumières aa (fig. 8). L'usure proprement dite
de la chemise
117
et l'usure kilométrique des pièces se rattachant aux tiroirs cylindriques est en réalité moindre encore que celle déjà si faible que les premières expériences avaient fait constater.
Corrosion des chaudières. Dans notre mémoire du 2 0 septembre 1883, nous avons donné la mesure des corrosions des tôles des chaudières, en examinant spécialement les poches de vidange de 24 machines à voyageurs et de 9 machines à marchandises ; des tableaux statistiques ont fait connaître le parcours kilométrique, la durée du service et les consommations de combustible et d'eau, au moment oit les poches ou plaques de vidange ont dû
être remplacées par suite de corrosions. Les corrosions
Les cylindres distributeurs Cylindres distributeurs. dans lesquels se meuvent les tiroirs sont formés par des chemises en fonte rapportées, dont le remplacement serait facile s'il devenait utile. Après 5 000 000 de kilomètres
Développement de la face extérieure
ÉCONOMIES RÉALISÉES.
est
Fig. 8. Développement de la face intérieure de la chemise.
a
(_1111111f) moindre encore que celle des tiroirs ; pour des chemises ayant 100 000 kilomètres de parcours, elle n'est pas appréciable; il n'y a aucune tendance à ovalisation.
En résumé, la pratique a sanctionné toutes les indications données dans notre mémoire du 20 septembre L883,
ont atteint en moyenne 1 millimètre pour un parcours de 40 000 kilomètres.
Nous avons fait visiter avec le plus grand soin la machine n° 2071 à tiroirs cylindriques, et nous avons constaté qu'après 110 000 kilomètres de parcours, les tôles des poches de vidange ne portent pas encore la plus légère trace de corrosion.
Il résulte de là, pour la durée des chaudières, une prolongation considérable et une réduction correspondante dans les frais d'entretien. Suppression des de'pdts adhérents. Les dépôts si nuisibles et si adhérents que forment les huiles végétales, et qui tapissent dans les machines ordinaires les faces des pistons, les fonds des cylindres ou obstruent les lumières, les conduits et les valves d'échappement, ont totalement disparu dans nos machines modifiées ; toutes les surfaces intérieures sont aussi nettes, aussi propres qu'au sortir de l'usine, elles sont simplement enduites d'une légère couche blonde qui les garantit contre toute oxydation.