Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Page : Image 212

Révision de 19 févr. 2015 19:52:19, edited by Anonymes

398

GÉOLOGIE ET INDUSTRIE MINIÈRE

s'y adonne une extrême patience ; le sol est en effet couvert d'une végétation très dense qui cache aux regards

les affleurements des couches, et sous cette végétation une couche épaisse d'humus produite par la décomposition des plantes recouvre les roches, même sur les pentes les plus escarpées et vient encore contribuer rendre les observations plus difficiles. J'ai cité toutes les observtions que j'ai pu faire dans le royaume de Pérak ; c'est d'après ces données que j'ai cherché à tracer les grandes lignes de la géologie du pays.

Série éruptive. La série des roches éruptives est extrêmement complexe dans la presqu'île et je n'ai pas la prétention de citer toutes les variétés de roches cristallines qui s'y rencontrent. Je me contenterai donc de parler de celles qu'il m'a été donné d'observer. Granite. Les granites proprement dits sont assez abondants dans le royaume de Pérak. Je les ai rencontrés dans le massif de G. Hidjao, de Thaïping, dans celui de G. Mirou et dans la grande chaîne de partage des eaux (G. Krbou, G. Tchabang). Ils présentent de gros cristaux d'orthose blanc ou couleur de chair ; ce n'est que très rarement que ces cristaux sont grisâtres. Le mica s'y rencontre sous ses deux variétés, muscovite et biotite,

mais le mica blanc est beaucoup plus commun que l'autre. Je n'ai rencontré de granites à éléments très fins que dans une seule localité, dans un ravin près des mines de S. Doran. Cette variété paraît donc être beaucoup plus rare que le granite proprement dit; elle renferme uniquement du mica noir et en proportion très faible. Ces deux types de granites renferment très souvent des cristaux de tourmaline qui parfois atteignent des dimensions considérables.

DU ROYAUME DE PÉRAK ET DES PAYS VOISINS. 399

Très fréquente dans le massif montaGranulite. gneux du G. Krbou, elle présente toujours des éléments

très petits et passe souvent à la microgranulite , qui, moins commune que le type à gros éléments, se trouve à l'état de galets dans le S. Kouâ, le S. Piah et le S. Pari. Cette roche, qui renferme l'étain disséminé Elvan. dans sa masse, est exploité à C. Monilé ; c'est d'ailleurs la seule localité où je l'aie rencontrée, mais je suis porté à croire, par comparaison des minerais de C. Monilé avec ceux de diverses mines d'alluvions, que cette roche est fréquente dans le massif montagneux du G. Krbou.

Pegmatite. Cette roche est assez rare dans la presqu'île. Je l'ai rencontrée à Poulao-Pinang et à Campong Telok Kouning, dans Patani ; elle présente dans ces deux localités un allongement très marqué dans sa texture.

Leptynite. Je n'ai rencontré les leptynites qu'en un seul point, au confluent du S. Kouâ et du S. Krbou, et encore était-ce un fragment roulé. La roche est à texture très fine, le quartz y était à peine visible. Diorite. Cette roche se rencontre en filons parfois fort épais (S. Kindin, S. Piah). Je l'ai fréquemment

observée en place et plus souvent encore à l'état de galets roulés ; elle est généralement noirâtre ou vert sombre, et renferme accidentellement des grains de quartz et de la pyrite de fer. Porphyre. Cette roche est relativement abondante dans le pays ; on la rencontre en filons et en épanchements parfois fort épais ; aux points où je l'ai observée, elle offre un grand nombre de variétés, parmi lesquelles le porphyre rouge antique. Quartz. Les filons de quartz sont très nombreux dans le royaume de Pérak ; parfois même ils sont très puissants (S. Gapis). Ils se présentent toujours sous forme de quartz laiteux, blanchâtre ou jaunâtre, renfermant des Tome IX, 1886.

26