Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Annales des Mines (1886, série 8, volume 9)

Page : Image 234

Révision de 28 janv. 2015 21:40:24, edited by Anonymes

442

GÉOLOGIE ET INDUSTRIE MINIÈRE

pourtant les difficultés ne seraient pas insurmontables si on les compare à celles qu'ont eu à vaincre les mineurs des Guyanes et de la Californie. Les gisements de kaolin qu'on rencontre sur plusieurs points sont tous inexploités, alors que la main-d'oeuvre chinoise peut les utiliser si facilement. Des gisements de fer existent dans le pays, mais ils n'ont encore été reconnus sur aucun point; quelques galets en annoncent seuls la présence. Mais je ne doute pas que dans peu d'années, grâce à l'administration intelligente de l'Angleterre, ces pays tout nouveaux encore soient ouverts au commerce et à l'industrie. Ces riches gisements seront alors une nouvelle source de

fortune pour les colons. Bien que chère, la main-d'uvre chinoise est relativement très bonne ; mais il serait indispensable d'arriver à faire comprendre aux coolies que par leurs procédés de travail, ils perdent la majeure partie de leurs efforts. Déjà ils ont admis la machine- à vapeur ; en agissant avec beaucoup de patience, on leur fera certainement adopter, dans un avenir plus ou moins éloigné, la pelle, la pioche et la brouette, au lieu de leurs ridicules outils.

DU ROYAUME DE PÈRAK ET DES PAYS VOISINS. 443.

LÉGENDE EXPLICATIVE DES PLANCHES VIII, IX ET X.

Planche VIII. Carte h petite échelle de la presqu'île de Malacca. Esquisse géologique et minière du district de Kinta, à l'échelle de 11200000°.

Planche IX. Fig. I.

Coupe transversale théorique de la vallée de Kinta.

Coupes longitudinale et transversale des gisements d'étain de Fig. C et 3. Pappan (Kinta).

Fig. 4. Coupe relevée à Gôping (Kinta). Fig. 5. Fig. 6.

Fig. 7.

Coupe du gite d'elvan stannifère du vallon de Tronong. Coupe d'une poche stannifère à Lahat. Coupe des falaises calcaires de Boukit Batou Lôné.

Planche X. Élévation et plan d'un four malais pour le traitement des miFg. 1 et 2. nerais d'étain. 111,51', marches en terre battue. L, bassin de coulée. P, P', piston de la soufflerie. 11,1v liens en rotang. Fig. 3. Vue latérale du même four. Coupes verticales du même four. Fig. 4 et 5. p, p', piquets en bois. t f, terre fortement battue. to, terre battue avec moins de soin. Coupe transversale de la soufflerie d'un four malais. Fig. 8. 'Vue de profil (a) et par bout (b) d'un lingot d'étain. Fig. 7. Petit lingot antérieur h l'arrivée des Européens. Fig. 8. Vue de face (a) et de profil (b) d'une pelle malaise en bois. Fig. 9.