Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)
Page : Image 33
Révision de 25 août 2014 23:46:33, edited by Anonymes
21
CCIDENTS DE GRISOU. STATISTIQUE D
20
GROUPE DE L'HÉRAULT.
MINES DE HOUE
A.
1.
a.
Département de l'Hérault.
,nevois sic Gralssessac (suite).
BASSIN DE GRAISSES
Concession 1
'n
,
DATE
LIEU
de l'ami-
de l'accu-
donL
dent.
...
1
8
CAUSES DE 1. ACCIUEM
A NOIBRE
n
,...-
te ...-F.'
9. ..» « .é-.=.-
'n
d'ouvriers .-
Tués.
Blessés.
.5.,
1, .e...
ô g7,
izi
c
8
1
LI ,,,
-5.
ic
Causes directes de
l'accumulation
du gaz.
do Finilainmation
du gaz. ii
'7
OBSEBVATIONS
..------....---------/-'----,
Causes
II
indirectes. 19
Tonnes.
galerie maîtresse; cette cloison était à 20. en arrière du front de taille, malgré l'ordre donné aux
96920
Un ouvrier, ayant voulu aller visiter une galerie que l'on avait dû Circonstances de l'accident. abandonner la veille à cause de la présence du grisou, détermina, avec sa lampe à feu nu, une explosion qui le brûla assez grièvement.
ouvriers (Iota maintenir à 3 ou La surveillance devait être assez faible pour que les sucriers aient pu laisser la cloison d'aérage à 20i du front de taille. Il eût d'ailleurs été préférable de confier la construction de cette cloison à d'autres ouvriers qu'a ceux qui travaillaient à l'avancement et de faire faire, comme d'habitude, la visite du chantier ayant le tirage des coups de mine par le maître-mineur.
Puits 1872 872
677
211
Brillé
5 Odetire.
I
Barbe. Veine Poupon.
Galerie ilonnée.
ubac-
Lampe
1
à feu nu.
griève-
ment.
dans 2
Mine
1873
678
José.2. Juin. phine.
Brûlés assez
Veine Givet
grève-
et
ment.
Mouli-
nier.
330
413370
Indications générales.
Cloche au toit Flammes d'un dépilage de lanternes lequel le
trayait était sus-
-
heures.
depuis 38
ordinaires.
Imprudente victimes qui étaient entfiii dans la Inini avec des Imitera.
ordinaires.
'
1
Dans la'veine Giyal et Moulinier le courant était suffisant grâcs. à la
petite quantité de grisou que dégageait cette veine. Un ventilateur Guibal servait à la fois à faérage de deux quartiers éloignés l'un de l'autre; le quartier de la mine Joséphine et celui du puits de Ste-Barbe ; de ce système de ventilation résultait une répartition inégale du courant d'air. Le courant de retour d'air de la mine Joséphine suivait une voie descendante et sinueuse. Enfin le mode de fermeture de la galerie-maîtresse Ste-Barbe pouvait permettre des rentrées d'air.
Le jour de l'accident, par suite de la rupture de l'arbre du ventilateur Remarques particulières. Cuitai, qui activait l'aérage de la mine Joséphine, le courant d'air s'était établi naturellement entre le percement Joséphine et la galerie-maîtresse Ste-Barbe, par suite d'une différence de niveau de 33..
Circonstances de l'accident. -- Deux manuvres , employés à la fabrication des agglomérés s'introduisirent, un jour de chômage, dans la mine Joséphine, contrairement au règlement. Ils avaient pris des lanternes ordinaires pour s'éclairer. Ils pénétrèrent dans un dépilage de la veine Gival et Moulinier et comme ils tenaient leurs lanternes élevées, ils enflammèrent une petite quantité de grisou logée dans les cloches du toiL Ils furent tous deux assez grièvement brûlés.
Mesures prises It la suite de l'accident.
Notification a été faite aux exploitants que l'aérage
lias NOiE natal elle des travaux du puits sic-Barbe et de la niine Joséphine ne pouvait être toléré que pendant le temps nécessaire à la réparation du ventilateur, et on leur a signalé les inconvénients reconnu dans le système d'aérage adopté pour les deux mines.
u
i, ..
1 1