Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)

Annales des Mines (1886, série 8, volume 10)

Page : Image 51

Révision de 26 août 2014 13:22:45, edited by Anonymes

ss.si

5 6

STATISTIQUE De

MINES DE HOUILLE

A.

4. I.

ri=

DATE

LIEU

de

de

l'accident.

l'accident.

N 0 SI B Il E d'ouvriers

GROUPE DE LA CREUSE ET DE LA CORRÈZE.

9.

BASSIN D'ABOI

Département de

.(xincession

(I'Alun-Sud (irrite).

la

Vendée.

Blessés.

Causes discutes

=

za

Einflain/nation

de

cl cs

l'accumulation

ied

du gaz. 8

3

is

57

CAUSES DE L'ACCIDENT cl

a Tué3.

ACCIDENTS DE GRISOU.

du gaz.

OBSEBVATIONS

Causes

indirectes,

lampe à feu nu l'inflammation d'une certaine quantité de gaz accumulé à la partie supérieure de cette galerie. L'inflammation se fit sans bruit et brêla légèrement les deux mineurs.

Mesures prises à la suite de l'accident.

La lampe Mueseler a été employée dans la galerie

d'allongement et une cloison d'aérage a été établie dans le puits.

10. - GROUPE DES 1. - BASSIN DE RONCHAMP 1.

Concession

(Instituée par décret

117

1857

Puits

8

5

29 Jan-

Saint-

dont

dont

vier.

Charles. Couche

inférieure

2

3

Brûlés,

grièvement.

3

Asphyniés, 2

Ils ides

ci A sphy-

'tés.

f

?

du

Direction pionImprudence de Lampe geante dans le de direté l'une des victimes courant d'aérage dont le tamis qui s'était endord'un chantier en avait rougi. suie en abandon. descente , dont Ventrue était partiellement obstruée parus amas de houille.

nant

sa

dans un

lamie

milan

grisouteux. Négligence des

exploitants au point de vue di la surveillasse Distribution sii. rieuse de l'aérage

VOSGES MÉRIDIONALES. a.

Département de la Haute-Saône.

de Ronchamp. 1" Mars 1163).

Indications générales. Sur une galerie de recoupement de 80m de long, ouverte à environ 20m à l'Ouest du grand plan incliné et à 230Oi en aval du puits St-Charles, on avait ouvert, à droite et à gauche, des chantiers en direction occupant une largeur totale de CO.. Pour les aérer, on avait établi dans la galerie de recoupement une galerie en bois clos pierres, revêtue d'argile. L'air, pris dans les travaux de la couche supérieure (2e couche) , arrivait ensuite dans la couche inférieure oit il parcourait environ 300m avant de rentrer dans le courant principal. Le grisou était très abondant dans les deux concises. Il n'existait de puits d'aérage que les puits St-Charles (retour d'air) et N° 7 (entrée). On creusait ma nouveau puits pour améliorer cette situation. Depuis longtemps les concessionnaires avaient été mis en demeure de fournir un projet complet d'aérage. Celui qu'ils avaient proposé n'avait pas été approuvé.

Circonstances de l'accident. Une explosion de grisou se produisit dans un chantier en descente et fit treize victimes dans la m:ne. La cloison qui partageait en deux parties la galerie de recoupement fut renversée. Les gaz de l'explosion furent refoulés jusqu'à -130 à l'Ouest de l'entrée de cette galerie. Dans le grand plan incliné, la commotion se tit à peine sentir, mais la fumée et la poussière ne tardèrent pas à s'y introduire par des portes d'aérage qui avaient été disjointes par l'explosion. La frayeur s'empara des ouvriers qui se précipitèrent tous vers les puits. Un maître-mineur, suivi de quelques ouvriers avait déterminés à le suivre, Parvint à atteindre le courant d'air qui descendait du puits N° 7 et à gagner l'entrée do la galerie do recoupement. On pénétra dans cette galerie après en avoir rétabli la cloison d'aérage. Dix ouvriers, dont cinq morts, furent retrouvés dans la première couche, dans les travaux à l'Ouest du grand plan incliné. Trois autres cadavres furent retrouvés peu après dans les travaux de la couche inférieure.